
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Ayo, cousins !
16 septembre 2021, par
On s’y attendait un peu. La situation sanitaire, chez nous, s’améliorant progressivement depuis plusieurs semaines, la Préfecture a décidé de la levée de certaines restrictions à partir de ce samedi, sans toutefois écarter tout risque d’une reprise épidémique. Ainsi, les déplacements ne seront plus limités, ni en semaine, ni pendant le week-end et le couvre-feu est porté à 23 heures. Fini enfin, ou presque, la « dictature » ! Et voilà qui devrait réjouir la poignée de courageux combattants « encagoulés » de la liberté !
Ce qui est loin d’être le cas à Maurice. Et pour cause. L’Ile Sœur qui a été souvent citée – chez nous – comme un modèle parmi les modèles dans la gestion de la crise covid 19 fait face actuellement à une explosion de l’épidémie, et ce, en dépit de toutes les mesures drastiques qui ont été prises jusqu’ici, à l’exemple de ces deux confinements accompagnés de fermeture totale des frontières et pendant lesquels – rappelons-le – des centaines de ressortissants Mauriciens étaient restés bloqués pendant des semaines, et des mois pour certains, en Inde, en Angleterre, en France, ou à la Réunion, pour ne citer que ces pays là.
En effet selon le Journal le Monde du 14 septembre, « Maurice est confrontée à une forte augmentation de cas de covid 19 et qui interpelle.. Les hôpitaux sont saturés », par ailleurs « le cimetière où sont enterrés les victimes du coronavirus est plein… ». Rappelons que depuis peu à Maurice, la vaccination est rendue obligatoire dans certains secteurs professionnels sous peine d’amendes et même de prison !
Et ce n’est pas tout. Selon l’Express de Maurice, un document des États-Unis publié ce même 14 septembre par le Centre de Prévention et de Lutte contre les maladies, classe l’Ile Sœur parmi les 9 pays qui figurent sur la liste rouge des pays à risque. Et recommande donc d’éviter de s’y rendre, alors que Maurice s’apprête à ouvrir totalement ses frontières le 1ER octobre.
Ayo cousins ! Maurice modèle, un jour, mais pas toujours !
Paul Dennemont
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)