
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
7 juin 2006
C’est avec un plaisir que nous ne dissimulerons pas que nous venons d’apprendre la condamnation de Moussa Madi, ce maire ubuesque de la commune de Bendrele à Mayotte, premier “porte honte” de sa municipalité.
Il avait osé donner ordre aux employés communaux de faire incendier un hameau de bord de plage occupé par des citoyens comoriens considérés clandestins par les autorités de notre République. Ce faisant, il était évidemment allé à l’encontre de la loi et des limites qu’elle fixe, vaille que vaille, à l’arbitraire des "grands Mahorais", ces nouveaux féodaux de l’île au parfum, devenue nauséabonde, tous déclarés solidaires de sa personne au moment des évènements.
Chacun peut comprendre le désir des Mahorais d’être et rester Français, chacun doit aussi comprendre en quoi les Comoriens se sentent en droit d’être chez eux à Mayotte, comme ils le sont dans les 3 autres îles de l’archipel, tant il est vrai que les 4 îles appartenaient naguère à un même ensemble colonial français. Ici réside le problème géopolitique et diplomatique de fond à résoudre depuis l’accès à l’indépendance.
Le cynisme de l’État français peu pressé de répondre aux exigences de l’ONU, réparer ses fautes et négocier un accord acceptable par l’État Comorien, contribue à créer les conditions d’une xénophobie exacerbée à Mayotte dans laquelle s’engouffrent les potentats locaux. Ils sont sans autre principe que leur volonté d’exercer leur pouvoir tel qu’ils le conçoivent, c’est-à-dire sans limites. Ils sont aux antipodes du droit républicain, mais il n’est pas interdit d’espérer que la condamnation prononcée freine les désirs d’imitation du maire incendiaire, lequel n’étant pas à une excentricité près ne manquera pas de perdre un jour ou l’autre le bénéfice de son sursis. Au moins, durant 2 ans ne risque-t-il plus de nuire comme magistrat. Restent les autres. Tous les autres ? La question se pose ; quelques-uns ne s’étant guère manifestés au moment des faits. Ils ne s’étaient pas dissocié non plus du soutien apporté par l’association des maires de Mayotte à l’un des siens, grand soutien du gouvernement Villepin/Sarkozy comme il se doit.
Force ne reste pas encore à la loi, mais elle existe quand même, le maire de Bendrele l’a rencontrée, il n’était que temps, ce n’est qu’un début...
François Esquer, Guy Ratane Dufour,
Pour le Bureau du MGER,
Île de La Réunion
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)