
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 décembre 2011
C’est bien volontiers que je publie ici les mots que j’ai reçus ce lundi 26 de la part de trois amis. Ils avaient lu Témoignages et le « Libre propos » que j’ai signé, comme je le fais chaque semaine. Deux lettres et un SMS, courts et internes. Bien volontairement, je tais l’identité de leurs auteurs.
La première lettre : « Bonjour Raymond. Je profite pour te dire que je suis pleinement d’accord avec toi sur le recrutement de David Beckam au P.S.G. L’indécence n’a plus de limite en effet ! On vire Kombouaré car il n’a pas la gueule de l’emploi bien que son travail soit remarquable. On achète un show-man (et une show-girl) car le paraître et le fric sont des objectifs qui hantent ces quataris arrogants. Le vrai foot populaire court à sa perte avec des individus pareils… » Signé I. L.
La seconde lettre : « Mon cher Raymond, je viens de lire ton « Libres propos » dans Témoignages. Un beau coup de cœur, qui dit si vrai ! Est-ce que Jésus, né sur la paille, accepterait aujourd’hui de venir au monde, dans une de nos maisons, avec nos frigos pleins à craquer ? Cette boulimie des consommateurs outrancièrement dépensiers cache souvent une aridité du cœur où l’homme ne sait plus ce qu’est l’homme. Mais nous savons que, même sur les sols les plus desséchés, la vie peut refleurir. Bien que fragile, la fleur de vie nourrit notre esprit. Nous sommes, Raymond sur la même onde de pensée et de conviction… » signé Y. L.
Enfin, le SMS : « Moi aussi, j’aime le marché forain et je déteste la surconsommation compulsive de fin d’année… » signé S. B.
Merci à vous, amis, pour ces mots qui témoignent de votre sens du raisonnable, de l’humain et de la sagesse.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)