Message à Gilbert Aubry, évêque de La Réunion

2 mai 2006

Vous célébrez aujourd’hui trente années d’épiscopat. À cette occasion et au nom des associations musulmanes que nous représentons, nous tenons à vous exprimer notre fidèle amitié et notre affection toute particulière. Né à Saint-Louis, berceau de nobles traditions réunionnaises, vous avez appris à côtoyer très tôt des Réunionnaises et des Réunionnais de toutes les confessions. Ce qui a contribué à nourrir, à n’en point douter, l’esprit de tolérance et de respect que vous avez sans cesse développé.
En puisant dans la foi chrétienne qui vous habite, vous avez su toujours œuvrer avec la même énergie et la même ardeur pour la promotion de l’unité réunionnaise dans le respect de la diversité de toutes les croyances et de toutes les philosophies humanistes.
Cela fait de vous un artisan et un militant infatigable au service de la paix et de la justice. Une œuvre qui prend tout son sens à un moment où le monde est traversé par les troubles du doute et de la peur, où des régions entières sont dévastées par l’exclusion et l’injustice génératrices de toutes sortes de tensions.
Défenseur de la cause humaine, vos qualités d’homme fidèle à votre engagement dans la foi et au service de la cohésion sociale, dans le respect permanent des lois de la République, ont contribué à faire de vous, et ce n’est pas un hasard, le premier réunionnais et le plus jeune évêque au monde.
À travers vos écrits, les Réunionnais ont reconnu aussi le poète et l’écrivain bâtisseur de la “Créolie” chère à notre île. Merci pour tout cela et encore longue vie à vous pour relever les défis à venir pour l’unité et la fraternité.

Abdoul Kassou, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion (CRCM)
Abdoullah Mogalia, président de la Fédération réunionnaise d’associations musulmanes (FRAM),
Houssen Amode, président de l’Association musulmane de La Réunion (AMR)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus