
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
2 mai 2006
Vous célébrez aujourd’hui trente années d’épiscopat. À cette occasion et au nom des associations musulmanes que nous représentons, nous tenons à vous exprimer notre fidèle amitié et notre affection toute particulière. Né à Saint-Louis, berceau de nobles traditions réunionnaises, vous avez appris à côtoyer très tôt des Réunionnaises et des Réunionnais de toutes les confessions. Ce qui a contribué à nourrir, à n’en point douter, l’esprit de tolérance et de respect que vous avez sans cesse développé.
En puisant dans la foi chrétienne qui vous habite, vous avez su toujours œuvrer avec la même énergie et la même ardeur pour la promotion de l’unité réunionnaise dans le respect de la diversité de toutes les croyances et de toutes les philosophies humanistes.
Cela fait de vous un artisan et un militant infatigable au service de la paix et de la justice. Une œuvre qui prend tout son sens à un moment où le monde est traversé par les troubles du doute et de la peur, où des régions entières sont dévastées par l’exclusion et l’injustice génératrices de toutes sortes de tensions.
Défenseur de la cause humaine, vos qualités d’homme fidèle à votre engagement dans la foi et au service de la cohésion sociale, dans le respect permanent des lois de la République, ont contribué à faire de vous, et ce n’est pas un hasard, le premier réunionnais et le plus jeune évêque au monde.
À travers vos écrits, les Réunionnais ont reconnu aussi le poète et l’écrivain bâtisseur de la “Créolie” chère à notre île. Merci pour tout cela et encore longue vie à vous pour relever les défis à venir pour l’unité et la fraternité.
Abdoul Kassou, président du Conseil régional du culte musulman de La Réunion (CRCM)
Abdoullah Mogalia, président de la Fédération réunionnaise d’associations musulmanes (FRAM),
Houssen Amode, président de l’Association musulmane de La Réunion (AMR)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)