
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
31 août 2004
Plus que jamais, en ces temps d’inquiétudes légitimes face à des pratiques gouvernementales ultra-libérales, porter un regard sur le passé nous permet de mieux resituer le moment présent.
Face à un gouvernement qui montre toute sa détermination à mener coûte que coûte sa politique réformiste-conservatrice, malgré l’expression des revendications populaires, il incombe à chacun de nous d’adopter la même attitude déterminée, de ne pas relâcher la pression. La politique est là pour servir l’être humain et non le contraire.
Alors que l’on se plaît à nous faire entendre que les Français ont perdu les valeurs du travail, rappelons qu’à La Réunion - plus qu’ailleurs - c’est le travail qui se fait insaisissable. Un manque crucial qui plonge les plus démunis dans le capharnaüm, l’angoisse du lendemain. Plus aisé d’accuser les victimes que de trouver des solutions, plus facile de privilégier la France d‘en haut que de sortir le pays du chômage.
Le monde associatif assume une grande partie des devoirs régaliens du gouvernement, sans pourtant bénéficier des moyens adaptés. L’on nous parle décentralisation sans y accoler péréquation, au grand dam des collectivités.
Les malversations financières font les gros titres, l’amnistie fiscale est accordée aux capitaux ayant fui à l’étranger, et l’on nous parle de restrictions budgétaires imposées par la crise. La politique instrumentalise la loi pour servir ses intérêts. Mais le peuple n’est pas dupe et il fera bientôt à nouveau parler les urnes.
A La Réunion, la continuité territoriale résonne comme un puits sans fond, un mot creux sans consistance effective. Nos besoins spécifiques ne sont pas respectés. Le plan de rattrapage pour l’Académie de La Réunion, demandé depuis plusieurs années, tarde à être appliqué. Des miettes pour l’éducation de nos enfants. En cherchant à privilégier l’âge obligatoire de scolarisation, à savoir 6 ans, le gouvernement se décharge de la petite enfance. C’est un recul flagrant des droits de la femme, reconnus pourtant avec peine : la femme à la maison, voilà sa place.
Les allégements de charges patronales ne créent pas d’emploi. Le RMA ouvre grand les portes de la précarisation de l’emploi. Santé, service public, justice, culture, recherche, respect des droits humains... : rien ne va plus.
Mais les jeux ne sont pas encore faits. L’union des différentes acteurs politiques et sociaux face aux menaces qui pèsent sur l’avenir de La Réunion ne peut que nous réjouir et nous montre l’exemple à suivre.
Une citoyenne de La Réunion
(Saint-Denis)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)