
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 septembre 2012
Les partisans du tout automobile et de la nouvelle route du littoral sont-ils en train de perdre leur sang froid ? C’est maintenant au tour de Michel Vergoz, fan numéro un du projet de Didier Robert, de s’en prendre à la sénatrice verte Aline Archimbaud parce qu’elle a osé déposer au Sénat une question à l’intention du ministre des Transports qui devra y répondre le 25 septembre.
C’est évidemment le droit du pharmacien de Sainte-Rose de privilégier un projet routier à plus de 2,5 milliards d’euros qui ne bénéficiera qu’à deux Réunionnais sur trois et favorisera un nouvel afflux de véhicules sur les routes. Mais visiblement à court d’arguments pour défendre l’indéfendable, incapable de produire une critique sur le fond de la position des écologistes, mécontent qu’on puisse vouloir débattre de la pertinence d’un tel projet, il préfère mettre en cause la personne même de sa collègue sénatrice.
Au-delà d’un manque évident de respect et de courtoisie, la méthode de Michel Vergoz témoigne surtout d’un énervement, révélateur du malaise des partisans de ce projet pharaonique et mal ficelé, désormais en butte à des critiques de plus en plus nombreuses.
Son coût exorbitant, les graves atteintes à la biodiversité marine et terrestre qu’il va provoquer, la défiguration du site de la Grande Chaloupe, la fuite en avant dans le tout automobile qu’il incarne, tous ces éléments témoignent de son caractère déraisonnable.
Une lecture attentive du communiqué un peu confus de Michel Vergoz montre d’ailleurs que le sénateur socialiste n’a qu’une connaissance très superficielle, voire approximative de ce dossier complexe. Ce qui explique peut-être pourquoi il est certainement aujourd’hui l’un des derniers à croire que cette véritable autoroute sur la mer pourra résoudre les problèmes des Réunionnais.
Jean-Pierre Marchau
Écologiste, pour le Collectif Non à la NRL
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)