
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
23 mars 2006
À ce jour, les entreprises bénéficient d’exonérations sociales et fiscales.
Ces mesures dérogatoires sont, pour faire simple, motivées par la nécessité d’attirer les entreprises vers les territoires nationaux ou extra nationaux (DOM-TOM) ou de favoriser l’embauche. Autrement dit, rendre compétitive ou attractive, par des mesures dérogatoires ou rendre moins coûteuse, la production de marchandises, services à destination des marchés ciblés.
Or, nous constatons que les mesures d’économie de charges pour les entreprises demeurent relativement inefficaces sur l’emploi, s’il faut en croire les syndicalistes.
Alors comment faire en sorte que les “bénéfices” de ces exonérations profitent aux salariés ?
Il convient de rendre “productives” ces économies. Comment ? d’une façon simple, encore faut-il y penser (comme toujours).
Il suffit d’obliger les entreprises à comptabiliser chaque année une provision au titre des dérogations et exonérations sociales et fiscales. Cela revient à constater la valeur de tous les avantages dont peut bénéficier une entreprise.
Au titre de l’année N, une entreprise économise 100 au titre des dérogations et exonérations prévues par la loi.
Ces 100 non dépensés, sont à rapprocher du résultat comptable de l’entreprise. On pourra ainsi retenir comme critère le résultat fiscal avant impôt, avant résultat financier et résultat exceptionnel.
Ainsi, si les 100 sont supérieurs à ce solde, cela signifiera que l’économie donnée est à peine suffisante à faire que l’entreprise soit “rentable”. Bien évidemment, la capacité de bien gérer rentre en ligne de compte quant à l’appréciation du critère retenu.
Le législateur devra donc obliger l’entreprise, si les 100 sont inférieurs au solde retenu, à consacrer au titre de n+1 ou n+2, x% à la masse salariale.
Si à la fin de n+2, les x% n’auront pas été consacrés à la masse salariale (prime exonérée de charges par exemple) ou à l’embauche, l’État demandera à récupérer cette économie à hauteur de x% + y% au titre du “non effort social”. Cette somme sera gérée par un organisme dont le but sera de financer exclusivement les projets de création d’entreprises de salariés (par exemple).
Voici donc une idée parmi tant d’autres. À reprendre ? À exploiter ?
Un internaute
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)