
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 septembre 2015
L’afflux massif en Europe de réfugiés fuyant la barbarie, les massacres, ou des conditions de vie inhumaines interpellent aujourd’hui les consciences.
Malgré les appels à défendre les valeurs fondatrices et humanistes de l’Union Européenne, il existe une grande disparité dans l’attitude des Etats membres face à cette crise, certains acceptant de prendre leurs responsabilités, d’autres feignant d’ignorer les conventions internationales et les principes posés par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Avec les mutations des phénomènes migratoires, les termes utilisés peinent à rendre compte des situations quand ils ne servent pas de prétexte à l’inaction ou à l’exploitation politicienne. “Clandestins”, “immigrés” « sans-papier », dit-on… quand il s’agit le plus souvent de “réfugiés”, des enfants, des femmes et des hommes qui risquent leur vie pour tenter d’échapper au pire !
Ceux qui par milliers meurent en Méditerranée (plus de 2500 depuis début 2015) ou ceux qui passent en nombre les frontières, sont DES HUMAINS COMME NOUS… qui cherchent désespérément à échapper à la persécution et à la guerre, ou qui fuient des conditions de vie les plus intolérables.
Ils viennent d’Erythrée, de Libye, de Syrie, du Soudan, de l’Afrique subsaharienne et sont victimes des guerres, de dictatures, de situations économiques catastrophiques, de politiques migratoires répressives et inadaptées en Europe et singulièrement en France.
Ils vivaient dans des zones de conflit, de non-respect des droits humains.
Ils tentent d’atteindre l’Europe pour fuir une misère absolue et son cortège d’horreurs.
Qui a pillé les ressources de leur pays ? Qui a décidé de faire la guerre en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Syrie ? Ces milliers d’êtres humains en situation de survie ne sont-ils pas les victimes de « nos » guerres ? On ne saurait comprendre les phénomènes actuels sans les replacer dans leur contexte historique. Ni admettre que l’extrême droite se serve de cette crise comme carburant électoral.
N’est-il pas de notre responsabilité, nous, citoyens français et européens, de faire en sorte que la France, ainsi que d’autres pays d’Europe et du Monde, offre aux réfugiés un accueil digne des droits et des devoirs que nous confère notre commune humanité ?
La situation exige que l’ensemble des citoyens, que les élus locaux, nationaux et européens, prennent leur responsabilité en participant concrètement à la mise en œuvre de moyens et de modalités d’accueil à la mesure des enjeux humanitaires actuels.
Nous en appelons à ce titre au Président de la République et aux autres chefs d’Etats et de Gouvernement d’Europe pour nous éviter la honte des périodes sombres de notre histoire où citoyens et gouvernants ont omis d’être à la hauteur de leurs responsabilités.
Isnelle GOULJAR, Présidente LDH de La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)