Mise au point après les propos tenus à la presse par le proviseur du LP Roches Maigres

13 février 2006

Suite aux déclarations faites à la presse par le proviseur du lycée professionnel Roches Maigres, nous tenons à apporter les précisions et rectificatifs suivants :
Contrairement a ce qui été avancé par le chef d’établissement (certainement animé du souci de rassurer les parents d’élèves), notre établissement scolaire n’a pas la possibilité légale de redéployer un Contrat d’avenir pour assurer les fonctions d’accueil et de gardiennage et de faire fonctionner ainsi une loge.
Seul un personnel TOS spécialisé peut exercer cette mission. Qu’on le regrette ou non, il en est ainsi. Les missions dévolues aux Contrats d’avenir ne peuvent en effet se substituer aux fonctions ouvrières et de services existantes, comme le rappellent les différentes circulaires ministérielles. Cette disposition a d’ailleurs été rappelée par le Rectorat à l’ensemble des chefs d’établissements de notre académie. Le proviseur du LP Roches Maigres, destinataire des circulaires, ne pouvait l’ignorer.

Afin de limiter autant que faire se peut l’intrusion d’éléments extérieurs à notre lycée, il est donc urgent - pour la loge attendue ne soit pas vide - que le Rectorat de La Réunion dote le lycée professionnel Roches Maigres de 2 emplois TOS qualifiés - spécialité accueil - compte tenu des plages horaires d’ouverture de l’établissement.

L’autorité rectorale est une nouvelle fois au pied du mur. Nous demandons urgemment au recteur d’académie d’agir sans attendre pour que les moyens nécessaires et indispensables à la sécurisation du LP Roches Maigres soit rapidement dégagées, au moins pour l’ouverture de la loge. Il en va de la sécurité de nos élèves.

Au regard des problèmes récurrents de violences aux abords immédiats des établissements scolaires et des intrusions répétées d’éléments extérieurs, nous insistons de nouveau sur l’incontournable nécessité de remettre au moins à niveau les emplois concourant à la sécurité de nos enfants

La section SGPEN-CGTR du lycée professionnel de Roches Maigres


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus