
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
13 février 2006
Suite aux déclarations faites à la presse par le proviseur du lycée professionnel Roches Maigres, nous tenons à apporter les précisions et rectificatifs suivants :
Contrairement a ce qui été avancé par le chef d’établissement (certainement animé du souci de rassurer les parents d’élèves), notre établissement scolaire n’a pas la possibilité légale de redéployer un Contrat d’avenir pour assurer les fonctions d’accueil et de gardiennage et de faire fonctionner ainsi une loge.
Seul un personnel TOS spécialisé peut exercer cette mission. Qu’on le regrette ou non, il en est ainsi. Les missions dévolues aux Contrats d’avenir ne peuvent en effet se substituer aux fonctions ouvrières et de services existantes, comme le rappellent les différentes circulaires ministérielles. Cette disposition a d’ailleurs été rappelée par le Rectorat à l’ensemble des chefs d’établissements de notre académie. Le proviseur du LP Roches Maigres, destinataire des circulaires, ne pouvait l’ignorer.
Afin de limiter autant que faire se peut l’intrusion d’éléments extérieurs à notre lycée, il est donc urgent - pour la loge attendue ne soit pas vide - que le Rectorat de La Réunion dote le lycée professionnel Roches Maigres de 2 emplois TOS qualifiés - spécialité accueil - compte tenu des plages horaires d’ouverture de l’établissement.
L’autorité rectorale est une nouvelle fois au pied du mur. Nous demandons urgemment au recteur d’académie d’agir sans attendre pour que les moyens nécessaires et indispensables à la sécurisation du LP Roches Maigres soit rapidement dégagées, au moins pour l’ouverture de la loge. Il en va de la sécurité de nos élèves.
Au regard des problèmes récurrents de violences aux abords immédiats des établissements scolaires et des intrusions répétées d’éléments extérieurs, nous insistons de nouveau sur l’incontournable nécessité de remettre au moins à niveau les emplois concourant à la sécurité de nos enfants
La section SGPEN-CGTR du lycée professionnel de Roches Maigres
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)