
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 mars 2003
Les 15 février et 15 mars, des millions de personnes sont descendues dans les rues de centaines de villes sur les 5 continents pour dire non à la guerre impérialiste de M. Bush contre le peuple irakien.
C’est une mobilisation sans précédent dans l’Histoire des nations, contre une guerre, voire même une croisade (!), que certains s’acharnent encore à nous présenter comme juste, nécessaire et inéluctable. Désormais s’affirme sur la scène internationale un nouvel acteur, qui s’est invité tout seul et avec lequel il faut dorénavant compter : l’opinion publique. Une opinion publique lucide et vigilante qui, de Seattle aux forums sociaux internationaux de Porto Alegre ou de Florence, refuse que ses dirigeants continuent à gérer nos "intérêts supérieurs" dans notre dos, à notre insu et surtout dans un sens contraire à nos idéaux de paix et d’équité.
Ainsi, c’est d’abord contre l’OMC et son opacité que l’on a vu naître cette opinion publique militante. Et cela parce que dans cet organisme qui s’est autoproclamé au-dessus des nations, c’est le puissant lobby des firmes multinationales qui impose aux États ses règles d’un commerce mondial inique qui continue à épuiser le Sud pour enrichir le Nord. L’OMC a décrété partout la mise à mort des services publics et des acquis sociaux arrachés par les travailleurs au grand patronat pendant des décennies et des décennies de luttes.
De même, la diplomatie internationale se déroulait jusqu’à présent dans les antichambres feutrées des ministères, des ambassades et de l’ONU. Nos dirigeants considéraient avec mépris l’opinion publique comme bien trop versatile en la matière pour que l’on en tienne compte. Ce temps de l’opacité diplomatique est lui aussi révolu.
Certes, M. Bush peut faire la guerre à l’Irak mais il ne peut plus prétendre agir en notre nom et il est aujourd’hui bien en mal pour trouver une justification morale à cette guerre qui ne peut plus cacher son vrai but : contrôler le pétrole irakien à tout prix, à n’importe quel prix, quitte à faire couler le sang de centaines de milliers d’innocents irakiens.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)