
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
6 juin 2016, par
Mohamed Ali nous a quittés, adieu l’Artiste
La légende vivante Mohamed Ali, le plus grand boxeur de l’histoire, qui est rentré au panthéon du sport en 1989, il avait reçu la haute distinction du meilleur sportif du XXe siècle
Les divinités du ring ont rappelé Ali à leurs côtés le vendredi 3 juin 2016, à l’âge de 74 ans.
Champion olympique des poids lourds de boxe amateur aux jeux de 1960 à Rome, Mohamed Ali est dans l’histoire olympisme avec le Cubain Théophile Stevenson, décédé le 11 juin 2012 ; les deux plus grands poids lourd de l’histoire des Jeux olympiques.
Le parcours d’un boxeur professionnel d’excellence, un « magicien » du ring pour l’ensemble des observateurs de la boxe, trois fois champion du monde ; évoluant dans la catégorie « des maitres », celle des poids lourds. Ali imposait à ses adversaires sa vitesse de réaction, un schéma technico-tactique sur le ring qui était le résultat d’une capacité extraordinaire à la lecture du face à face. Selon les situations et placements sur le ring, cette légende du ring possédait une fluidité corporelle majestueuse pour 100 kilos de muscles. Le ring était son espace artistique, imposant sa puissance et sa vitesse d’exécution au centre du ring, il avait ce don de l’esquive à proximité des cordes. Ali faisait du ring son terrain de jeux. Il devient Champion du Monde des poids lourds en 1964, son existence d’homme engagé pour les droits civiques et contre le racisme aux Etats Unies l’emmène à côtoyer des personnages emblématiques tels que Malcom X et Martin Luther King.
Mohamed Ali refusa en 1967 d’aller faire la guerre au Vietnam, et déclara aux medias « je n’ai rien contre les Viêt-Cong, aucun Vietnamien ne m’a appelé nègre ». Une désobéissance du boxeur qui lui coûtera sa couronne de Champion du Monde des poids lourds, Ali sera déchut de son titre. Sept ans plus tard en 1974, la planète du sport assiste au combat légendaire entre Mohamed Ali et Georges Foreman à Kinshasa, un combat victorieux pour Ali, ce duel historique restera un événement sportif exceptionnel ; le combat du siècle. Mohamed Ali incarna pour plusieurs générations de boxeur, la pensée universelle du ring, le réconciliateur de la boxe avec la sensibilité et l’intelligence du combattant, le marqueur d’un « maitre à boxer » ou l’élégance du noble art prenais asseoir dans le « jardin fleuri » de la beauté universelle.
Erick Murin
Ex-international de boxe anglaise
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)