
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
6 octobre 2016, par
Un projet de loi, actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, a pour objectif “l’égalité réelle entre les outre-mer et la France hexagonale [par] la réduction des écarts de développement entre les territoires ultramarins et l’hexagone (…)”.
“France hexagonale”, “hexagone”, pas “métropole”.
En effet, il n’existe plus, au sein de la République Française, de “métropole” depuis le 19 mars 1946. Antérieurement, la “métropole” (signifiant “mère patrie”) distinguait le territoire continental européen de ces “filles” qu’étaient les colonies, toutes formant la France. En mettant fin (officiellement du moins) au régime colonial, la loi de Léon de Lépervanche et de Raymond Vergès a également aboli la “métropole” : sans colonies, plus de mère patrie. Restent des territoires égaux en droit, sans hiérarchie.
Alors pourquoi ce terme est-il toujours autant improprement utilisé aujourd’hui, à La Réunion ?
La première raison est que, au sein de la République Française, il existe un pays, sa Nation et son État qui portent le même nom : France. En comparaison, de l’autre coté de la Manche, les sujets de Sa Majesté la Reine Élisabeth II habitent un pays (un île nommée Grande Bretagne) composé de 3 Nations (l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse) qui, additionnées à l’Irlande du Nord, forment un État : le Royaume-Uni. Il n’y a pas de confusion possible.
La deuxième raison est plus problématique : la persistance de cette dénomination dans le langage commun reflète un état d’esprit de perpétuation du régime colonial, où un territoire, celui du pouvoir, demeurerait supérieur à un autre, réputé subalterne. Une conception “Bourbonnaise” de l’identité réunionnaise.
Les Antillais n’ont pas ce problème. Depuis plusieurs mandatures ils ont expurgé le lexique officiel politique de ce terme passéiste : leurs ministres des outremer se réfèrent sans scrupules à l’Hexagone et à la France hexagonale (pas à la France continentale, car la Guyane est également française et continentale). L’actuelle ministre des outremer n’a pas cette rigueur.
Profitons de cette résurgence d’aspiration égalitaire pour remiser définitivement la métropole au ban de l’histoire, et appelons la France, la France.
Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan, Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)