
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 août 2016, par
Dimanche 21 août, il y a eu ordination sacerdotale en la paroisse de la Ravine des Cabris. Un qui a tout son avenir devant lui. Une revue officielle du diocèse disait que « la plupart des prêtres de la Réunion ont leur avenir derrière eux ». Heureusement qu’il y a eu un « choisi par Dieu de toute éternité » (Eglise de la Réunion, n° spécial, mai 76) pour un sort différent. On comprend qu’avec pareil constat, pas facile d’aller de l’avant, d’ouvrir portes er fenêtres, d’aller se confronter au monde. Comme le demandent les papes depuis Vatican II. Comme le demande surtout le pape François, lui-même donnant l’exemple. Aller de l’avant, oser. C’est la mission de l’Eglise. « Avance au large », lui disait le christ.
Des femmes diacres. Le pape demande qu’on en étudie la possibilité. Certains, certaines s’affolent : « Bientôt des femmes pourront célébrer l’Eucharistie ! » Il faut les rassurer : le diaconat permanent, qu’on soit marié ou non, n’ouvre pas sur la prêtrise. Peut être qu’un jour, il y aura des femmes prêtres. Jésus était homme disent certains. C’est vrai qu’il était difficile d’être à la fois homme et femme. Il a choisi des hommes, Il n’a pas choisi des femmes. Il n’a pas non plus choisi des diacres. Plus tard, quand le besoin s’est fait sentir, on a fait des diacres. La communauté a su prendre ses responsabilités.
Des femmes diacres et pourquoi pas, si nécessaire ; des femmes prêtres… Partout aujourd’hui on prône le dialogue, entre les groupes, entre les religions… C’est nécessaire pour ne pas s’exclure. C’est nécessaire pour vivre et agir ensemble… Fermer la porte au dialogue, à l’échange, c’est le repli sur soi… Sentiment de peur, de supériorité ?
L’Eglise a beaucoup changé depuis Vatican II. Même si en bien des domaines elle traîne encore les pieds. Le pape François ne demande pas grand-chose. Une commission pour se pencher sur la possibilité ou non d’un diaconat féminin… Pas grand-chose, mais une petite ouverture quand même… On ne peut qu’applaudir, se réjouir…
N C
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)