Négociations salariales dans le BTP : la vérité sur les chiffres

27 avril 2006

Suite à certaines informations erronées récemment publiées dans la presse locale, la FRBTP tient à apporter les précisions suivantes :
Le chiffre d’affaires du secteur BTP en 2005 (estimé par la Cellule économique du BTP) est de : 1,07 milliard d’euros pour l’année (et non 1,7 milliard sur 9 mois comme il a été écrit), soit une augmentation (essentiellement dans les travaux publics) de 10% comparé au chiffre d’affaires 2005, et non une augmentation de 30% comme il a été écrit !
L’augmentation du chiffre d’affaires est notamment due au démarrage des grands travaux ; cette augmentation de chiffre d’affaires ne signifie pas augmentation des résultats, compte tenu de la concurrence internationale pour obtenir des marchés.
Les résultats des entreprises du secteur BTP se situent toujours entre 1 et 3%, et les résultats supposés de quelques entreprises ne sauraient être pris comme référence pour les 2.640 entreprises et artisans employeurs du BTP réunionnais.
"Les salariés du BTP ne sont pas des smicards" : c’est vrai !!!

Le salaire moyen des ouvriers du BTP réunionnais (non comptés les maîtres ouvriers) est de 1.488 euros par mois, soit 22% supérieur au SMIC.
Le salaire moyen des ouvriers du BTP réunionnais, incluant les maîtres ouvriers, est de : 1.655 euros par mois, soit 36% supérieur au SMIC.

À ces salaires s’ajoutent des indemnités de déplacements - repas (10,47 euros par jour), indemnité de trajet, indemnité de transport - qui représentent plusieurs centaines d’euros par mois ; S’y ajoute également une prime de vacances de 30%, autant d’avantages spécifiques au secteur du BTP.
Sans compter les indemnités de déplacements, les salaires des ouvriers du BTP réunionnais sont supérieurs de 20 à 30% aux salaires ouvriers des autres secteurs d’activité (voire jusqu’à 50% supérieurs pour les salaires ouvriers les plus élevés).

La Fédération réunionnaise du Bâtiment
et des travaux publics (FRBTP)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus