
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 avril 2006
Suite à certaines informations erronées récemment publiées dans la presse locale, la FRBTP tient à apporter les précisions suivantes :
Le chiffre d’affaires du secteur BTP en 2005 (estimé par la Cellule économique du BTP) est de : 1,07 milliard d’euros pour l’année (et non 1,7 milliard sur 9 mois comme il a été écrit), soit une augmentation (essentiellement dans les travaux publics) de 10% comparé au chiffre d’affaires 2005, et non une augmentation de 30% comme il a été écrit !
L’augmentation du chiffre d’affaires est notamment due au démarrage des grands travaux ; cette augmentation de chiffre d’affaires ne signifie pas augmentation des résultats, compte tenu de la concurrence internationale pour obtenir des marchés.
Les résultats des entreprises du secteur BTP se situent toujours entre 1 et 3%, et les résultats supposés de quelques entreprises ne sauraient être pris comme référence pour les 2.640 entreprises et artisans employeurs du BTP réunionnais.
"Les salariés du BTP ne sont pas des smicards" : c’est vrai !!!
Le salaire moyen des ouvriers du BTP réunionnais (non comptés les maîtres ouvriers) est de 1.488 euros par mois, soit 22% supérieur au SMIC.
Le salaire moyen des ouvriers du BTP réunionnais, incluant les maîtres ouvriers, est de : 1.655 euros par mois, soit 36% supérieur au SMIC.
À ces salaires s’ajoutent des indemnités de déplacements - repas (10,47 euros par jour), indemnité de trajet, indemnité de transport - qui représentent plusieurs centaines d’euros par mois ; S’y ajoute également une prime de vacances de 30%, autant d’avantages spécifiques au secteur du BTP.
Sans compter les indemnités de déplacements, les salaires des ouvriers du BTP réunionnais sont supérieurs de 20 à 30% aux salaires ouvriers des autres secteurs d’activité (voire jusqu’à 50% supérieurs pour les salaires ouvriers les plus élevés).
La Fédération réunionnaise du Bâtiment
et des travaux publics (FRBTP)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)