Nombre de postes aux concours des Professeurs des écoles : éducation prioritaire à La Réunion ???

13 avril 2006

La diminution de près de 20% du nombre de postes aux concours de recrutement des Professeurs des écoles est un véritable coup de massue pour l’amélioration du système éducatif de notre département ainsi que pour tous les candidats qui préparent ces concours.
Au-delà de la dégradation inévitable des conditions de travail des élèves et des personnels de nos écoles primaires, cette décision remet en cause un ensemble de dispositifs pour venir en aide aux enfants les plus en difficultés.
Par ailleurs, les réserves que nous avions émises lors du nouveau dispositif consacré à l’Éducation prioritaire était bien en-deçà de la réalité. Nous nous interrogeons aujourd’hui de savoir, avec une telle dotation, quel secteur devra être sacrifié afin de répondre aux besoins en personnel prévus pour la mise en œuvre de ce dispositif.
De plus, en faisant cette annonce la veille des épreuves, le ministère fait preuve de mépris vis à vis du travail et de l’investissement des candidats à ces concours.
Le Syndicat des enseignants-UNSA regrette que cette décision lourde de conséquence à tous les niveaux n’ait donné lieu à aucune explication. Nous ne pourrons accepter que ne puisse se poursuivre le travail de longue haleine effectué dans notre département afin d’offrir aux enfants de nos écoles les conditions de réussite prenant en compte notre situation socio-économique.
Le SE-UNSA est d’ores et déjà mobilisé sur ce sujet et tiendra informée la profession des informations qu’elle aura recueillies.

Jean-François Rialhe
Secrétaire général du SE-UNSA


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus