Non à cette décentralisation-régionalisation

12 juin 2003

Il n’existe pas dans le cadre de notre système de production de bonne décentralisation-régionalisation. En tant que syndicat, FO participe d’un engagement pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Cette devise distingue notre République de toutes les autres. Elle s’est concrétisée par des constructions sociales et collectives sur l’ensemble du territoire, valables à l’identique dans chaque département.
C’est ainsi d’ailleurs que les travailleurs réunionnais scandant "Nous lé pa plus, nous lé pas moins" ont obtenu l’alignement du SMIC sur celui de la métropole. C’est ainsi que les travailleurs réunionnais peuvent s’appuyer sur le code du travail dont les salariés français ont su, dans le cadre national, se doter pour faire respecter leurs droits en tant que salarié face aux employeurs dont les intérêts sont aux antipodes du monde ouvrier.
C’est ainsi, aussi, que les usagers d’EDF à La Réunion paient le kwh à un tarif moindre que le coût de ce kwh. Nous pourrions multiplier les exemples.
En bref, tout ce qui dans notre République est un droit va disparaître avec cette décentralisation-régionalisation répondant en fait à plusieurs objectifs étrangers aux intérêts de la classe ouvrière :

- D’une part respecter les critères de convergences de Maastricht, concernant les déficit public. À noter qu’ils ne appliquent pas à tous, ni à tout. On le voit avec l’explosion du budget des armées (+6,1%) et, à l’inverse, la suppression des surveillants et des aides-éducateurs dans les établissements scolaires.

- D’autre part respecter les accords de l’AGCS visant à libéraliser la totalité des services publics.
On pourrait ajouter la volonté du patronat de baisser le coût du travail et l’adapter à l’environnement régional. L’attaque contre les retraites entre aussi dans ce cadre, puisque le gouvernement s’en prend alors au salaire différé des salariés.
Face à la détermination du gouvernement, nous ne pouvons que lui opposer la nôtre qui est celle de millions de travailleurs qui s’organisent lors des assemblées générales dans des collectifs, dans des coordinations d’établissements.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus