
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 juin 2003
Il n’existe pas dans le cadre de notre système de production de bonne décentralisation-régionalisation. En tant que syndicat, FO participe d’un engagement pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Cette devise distingue notre République de toutes les autres. Elle s’est concrétisée par des constructions sociales et collectives sur l’ensemble du territoire, valables à l’identique dans chaque département.
C’est ainsi d’ailleurs que les travailleurs réunionnais scandant "Nous lé pa plus, nous lé pas moins" ont obtenu l’alignement du SMIC sur celui de la métropole. C’est ainsi que les travailleurs réunionnais peuvent s’appuyer sur le code du travail dont les salariés français ont su, dans le cadre national, se doter pour faire respecter leurs droits en tant que salarié face aux employeurs dont les intérêts sont aux antipodes du monde ouvrier.
C’est ainsi, aussi, que les usagers d’EDF à La Réunion paient le kwh à un tarif moindre que le coût de ce kwh. Nous pourrions multiplier les exemples.
En bref, tout ce qui dans notre République est un droit va disparaître avec cette décentralisation-régionalisation répondant en fait à plusieurs objectifs étrangers aux intérêts de la classe ouvrière :
- D’une part respecter les critères de convergences de Maastricht, concernant les déficit public. À noter qu’ils ne appliquent pas à tous, ni à tout. On le voit avec l’explosion du budget des armées (+6,1%) et, à l’inverse, la suppression des surveillants et des aides-éducateurs dans les établissements scolaires.
- D’autre part respecter les accords de l’AGCS visant à libéraliser la totalité des services publics.
On pourrait ajouter la volonté du patronat de baisser le coût du travail et l’adapter à l’environnement régional. L’attaque contre les retraites entre aussi dans ce cadre, puisque le gouvernement s’en prend alors au salaire différé des salariés.
Face à la détermination du gouvernement, nous ne pouvons que lui opposer la nôtre qui est celle de millions de travailleurs qui s’organisent lors des assemblées générales dans des collectifs, dans des coordinations d’établissements.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)