
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
11 mai 2006
Lors de la Coupe du Monde de football qui débute dans 1 mois, 3 millions de spectateurs dont une grande majorité d’hommes sont attendus. Pour faire face à cet afflux, l’industrie du sexe a érigé un gigantesque complexe prostitutionnel pour répondre au "boom commercial" qu’elle envisage. Cette ouverture est rendue possible par la légalisation de la prostitution en 2002. L’avocat de ce complexe affirme ainsi que "le football et le sexe vont de pair".
Les Verts s’élèvent contre la mise en place de cette organisation. Ils rappellent que la prostitution porte physiquement et psychologiquement atteinte aux hommes et femmes sexuellement exploité(es), et rabaisse l’être humain au rang de marchandise pouvant être achetée et vendue. Ils rappellent également que l’Europe condamne la traite des êtres humains.
Les Verts demandent que les 32 pays participant à la Coupe du Monde de football, qui ont ratifié les Conventions et/ou Protocoles contre la prostitution et la traite des êtres humains, et en particulier le protocole de Palerme de 2000, s’opposent à la promotion de la prostitution lors d’évènements sportifs tels la Coupe du Monde de football.
Les Verts demandent également que le gouvernement français et le Comité FIFA remplissent leurs devoirs de responsabilité sociale, en s’opposant clairement au lien établi entre le football et le commerce du sexe et protestent contre l’exploitation sexuelle des femmes et des hommes, auprès des autorités allemandes.
Les Verts insistent auprès du gouvernement allemand et de la Fédération allemande de football pour qu’ils prennent les mesures financières, administratives et judiciaires adéquates pour arrêter la traite des femmes et des hommes aux fins de prostitution, pour que cesse sa promotion publique et pour qu’une action vigoureuse soit menée contre les réseaux mafieux qui exploitent la misère.
Les Verts appellent les sportifs et sportives de haut niveau, et notamment footballeurs, à s’engager publiquement pour condamner fermement le lien entre football et exploitation sexuelle de prostitué(es) et pour appeler leurs supporters à ne pas recourir aux “services sexuels” de prostitué(es).
Les Verts demandent la reconnaissance du droit d’asile pour les victimes de persécutions sexistes qui touchent particulièrement les prostitué(es).
Les Verts réaffirment leur soutien à celles et ceux qui, en Allemagne, en France et dans toute l’Europe défendent les prostitué(es) et qui, en favorisant la parole autonome, la participation, la consultation et l’auto-organisation des intéressé(es), aident les victimes de la prostitution à prendre leur combat en main dans une perspective d’autonomie.
Pour la Commission féminisme des Verts
Marie-Cécile Seigle-Vatte
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)