Non à l’organisation de la prostitution durant la Coupe du Monde de football !

11 mai 2006

Lors de la Coupe du Monde de football qui débute dans 1 mois, 3 millions de spectateurs dont une grande majorité d’hommes sont attendus. Pour faire face à cet afflux, l’industrie du sexe a érigé un gigantesque complexe prostitutionnel pour répondre au "boom commercial" qu’elle envisage. Cette ouverture est rendue possible par la légalisation de la prostitution en 2002. L’avocat de ce complexe affirme ainsi que "le football et le sexe vont de pair".
Les Verts s’élèvent contre la mise en place de cette organisation. Ils rappellent que la prostitution porte physiquement et psychologiquement atteinte aux hommes et femmes sexuellement exploité(es), et rabaisse l’être humain au rang de marchandise pouvant être achetée et vendue. Ils rappellent également que l’Europe condamne la traite des êtres humains.
Les Verts demandent que les 32 pays participant à la Coupe du Monde de football, qui ont ratifié les Conventions et/ou Protocoles contre la prostitution et la traite des êtres humains, et en particulier le protocole de Palerme de 2000, s’opposent à la promotion de la prostitution lors d’évènements sportifs tels la Coupe du Monde de football.
Les Verts demandent également que le gouvernement français et le Comité FIFA remplissent leurs devoirs de responsabilité sociale, en s’opposant clairement au lien établi entre le football et le commerce du sexe et protestent contre l’exploitation sexuelle des femmes et des hommes, auprès des autorités allemandes.
Les Verts insistent auprès du gouvernement allemand et de la Fédération allemande de football pour qu’ils prennent les mesures financières, administratives et judiciaires adéquates pour arrêter la traite des femmes et des hommes aux fins de prostitution, pour que cesse sa promotion publique et pour qu’une action vigoureuse soit menée contre les réseaux mafieux qui exploitent la misère.
Les Verts appellent les sportifs et sportives de haut niveau, et notamment footballeurs, à s’engager publiquement pour condamner fermement le lien entre football et exploitation sexuelle de prostitué(es) et pour appeler leurs supporters à ne pas recourir aux “services sexuels” de prostitué(es).
Les Verts demandent la reconnaissance du droit d’asile pour les victimes de persécutions sexistes qui touchent particulièrement les prostitué(es).
Les Verts réaffirment leur soutien à celles et ceux qui, en Allemagne, en France et dans toute l’Europe défendent les prostitué(es) et qui, en favorisant la parole autonome, la participation, la consultation et l’auto-organisation des intéressé(es), aident les victimes de la prostitution à prendre leur combat en main dans une perspective d’autonomie.

Pour la Commission féminisme des Verts
Marie-Cécile Seigle-Vatte


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus