
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 décembre 2003
Parti de l’écologie politique, Les Verts luttent depuis toujours pour la défense de l’environnement, et pour la place de l’être humain dans cet environnement préservé.
Ainsi, bien avant l’Erika, Les Verts proposaient des solutions pour améliorer la sécurité maritime, entre autres la mise hors la loi des pavillons de complaisance, et en particulier du registre français des Kerguelen.
Les Verts déuir en discussion au Sénat le 11 décembre, 4 ans après le naufrage de l’Erika.
Pire que les mesures en place sous pavillon Kerguelen, ce registre ne peut que plaire aux super-voyous dénoncés par ailleurs.
Alors que chacun peut constater qu’il n’y a pas de bon navire avec un équipage mal traité, le projet de loi prévoit que les marins ne seront plus embauchés et rémunérés par leur employeur réel l’armateur, mais par une société de marchands d’hommes. Et la loi prévoit que les marins devront rester obligatoirement 9 mois à bord en CDD, avec des rémunérations inférieures à ce qui se pratique à bord des pavillons de complaisance actuels, sans caisse d’accident du travail et de sécurité sociale, hors application du code du travail, sans droit syndical, sans droit de grève, ni aucun des droits constitutionnels. À l’inverse, la loi prévoit la possibilité pour l’armateur de renvoyer le marin chez lui en lui faisant payer son billet de retour en cas de "faute grave".
Ce pavillon sera sans doute "attractif", mais il sera surtout sous-normes, mauvais pour les marins, mauvais pour la sécurité en mer, mauvais pour l’environnement, mauvais pour l’image de la France.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)