
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
24 décembre 2003
Parti de l’écologie politique, Les Verts luttent depuis toujours pour la défense de l’environnement, et pour la place de l’être humain dans cet environnement préservé.
Ainsi, bien avant l’Erika, Les Verts proposaient des solutions pour améliorer la sécurité maritime, entre autres la mise hors la loi des pavillons de complaisance, et en particulier du registre français des Kerguelen.
Les Verts déuir en discussion au Sénat le 11 décembre, 4 ans après le naufrage de l’Erika.
Pire que les mesures en place sous pavillon Kerguelen, ce registre ne peut que plaire aux super-voyous dénoncés par ailleurs.
Alors que chacun peut constater qu’il n’y a pas de bon navire avec un équipage mal traité, le projet de loi prévoit que les marins ne seront plus embauchés et rémunérés par leur employeur réel l’armateur, mais par une société de marchands d’hommes. Et la loi prévoit que les marins devront rester obligatoirement 9 mois à bord en CDD, avec des rémunérations inférieures à ce qui se pratique à bord des pavillons de complaisance actuels, sans caisse d’accident du travail et de sécurité sociale, hors application du code du travail, sans droit syndical, sans droit de grève, ni aucun des droits constitutionnels. À l’inverse, la loi prévoit la possibilité pour l’armateur de renvoyer le marin chez lui en lui faisant payer son billet de retour en cas de "faute grave".
Ce pavillon sera sans doute "attractif", mais il sera surtout sous-normes, mauvais pour les marins, mauvais pour la sécurité en mer, mauvais pour l’environnement, mauvais pour l’image de la France.
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