Non Monsieur, les Réunionnais ne sont pas dupes !

13 janvier 2004

Ces derniers mois, un représentant de parti politique, qui prépare activement les prochaines échéances électorales à travers les courriers des lecteurs du "JIR" et du "Quotidien", semble vouer une véritable obsession (ou peut-être de l’admiration) au projet que la Région met en place : la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
Si le débat autour de ce projet peut se révéler riche sur différents aspects, j’ai le triste sentiment, qu’encore une fois on tente de prendre le Réunionnais en otage dans une démarche politicienne en évitant le débat sur l’apport d’un tel projet pour La Réunion et les Réunionnais.
Pire, des individus qui prétendent à des positions de pouvoir au sein d’institutions telles que la Région ou le Département, pour parvenir à leurs fins, ne s’appuient aucunement sur des propositions dont le contenu ambitieux permettrait à notre pays d’enclencher une dynamique de développement. Non, ils diabolisent, manipulent l’opinion et tentent de la dresser contre d’autres, qui ont le mérite de concevoir, de proposer et d’engager des projets d’avenir pour La Réunion.
Je voudrais vous dire, cher Monsieur : les Réunionnais ne sont pas dupes. Vos arguments sont dépassés, il faudrait d’ailleurs penser à les réviser.
Je ne dispose pas de toute l’information sur ce projet, mais à ma connaissance il n’existe pas de projet de cette nature et de cette envergure dans toute la zone géographique où nous nous trouvons. Notre diversité et la multiplicité des apports dans notre population est une richesse. Mais il ne suffit pas de l’affirmer pour préserver et valoriser cette richesse. Sommes-nous tant complexés pour dire au monde l’exemple de La Réunion ?
Non, le problème n’est pas là et vous le savez !
Comme tout grand projet culturel, les sommes qui y sont consacrées sont importantes. Dans le domaine culturel, ce projet semble être le projet le plus ambitieux que La Réunion ait connu. Sortons maintenant du domaine culturel dont "l’utilité" des projets est malheureusement souvent discutée. Mais nous y reviendrons.
Dossier d’actualité, le basculement des eaux : gouffre d’argent public : Pas de polémique. Pas un seul argument de campagne électorale.
Les projets "pharaoniques" ou colossaux de certains maires ou encore les investissements "privés" de certains ou des mêmes dans la pêche : Pas de polémique. Pas un seul argument de campagne...
Et tous ces projets représentent des sommes colossales, autrement plus importantes que le montant du projet de la Maison des Civilisations ! Et pourtant pas de polémique. Pas un seul argument de campagne.
Cela peut s’expliquer par le fait que les opposants politiques aux initiateurs de ces projets sont peut-être plus respectueux de l’adversaire ; et surtout, de mon point de vue, ont la volonté de placer le débat à un autre niveau.
Je reviens sur le projet de Maison des Civilisations : Jusqu’à présent, nous sommes sur des éléments objectifs ; mais lorsque l’argumentation dérape sur des digressions du genre "la Maison des Civilisations, palais présidentiel de la République de La Réunion", alors là, je n’ai plus aucun doute, vous prenez les Réunionnais pour des abrutis. Ceux-là mêmes à qui vous demanderez de voter pour vous aux prochaines élections.
Je considère que le citoyen, l’électeur, a le droit au respect. La tentation de récupérer politiquement les critiques à l’encontre de ce projet peut se concevoir, et encore... Mais lorsque le but est de faire peur, de sortir des arguments qui ne tiennent pas la route pour des personnes fondées, là je troue cela pitoyable.
Moi ma crainte, c’est qu’en fait, tous ces politiques qui font peur à leur ombre et qui n’ont aucun projet à proposer aux Réunionnais pour favoriser le développement, l’ouverture, l’émancipation... ne souhaitent surtout pas favoriser l’émancipation et le développement personnel de chacun, au risque de voir échapper la maîtrise et le contrôle de l’opinion tels qu’ils tentent de l’exercer.
Comment alors faire passer dans la population des arguments aussi grotesques et s’assurer le ralliement de certaines personnes à cette "idéologie". En ma qualité de citoyen, observateur de la vie publique, j’ai les pires craintes de voir un jour basculer le pouvoir aux mains de ce genre d’individus.
J’ai une demande à formuler : élevez le débat pour ces prochaines élections.
Je vous en prie, Monsieur, approfondissez vraiment la réflexion pour éviter de nous sortir de brillantes idées comme celles relatées dans votre dernier courrier des lecteurs du "JIR" et du "Quotidien", qui propose une alternative communaliste au projet de la Maison des Civilisations, qui prouve encore une fois que vous n’avez décidément rien compris aux enjeux de ce projet. Et au lieu de perdre votre temps et surtout de faire perdre le temps des Réunionnais, sortez de la critique et réfléchissez à des projets pour l’avenir de nos enfants !

Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus