
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Ou l’instinct de l’inconscient
23 novembre 2023, par
Nous sommes redevables du terme « d’enaction », le fait « d’impulser hors de », au neurobiologiste Francisco Varela pour qui corps et esprit ne font qu’un ; dont les travaux relatifs à « l’inscription corporelle de l’esprit » (1993) nous auront permis de nous émanciper d’une vision dualiste cartésienne.
Celle-ci, de nos jours, exerce toujours une influence néfaste sur nos esprits, si bien que sciences biologiques, sciences médicales et sciences humaines sont abordées et enseignées séparément.
Dans ce contexte, il était inévitable que la production imagée du cerveau soit assimilée à des « rêves », alors que selon nos hypothèses, le cerveau des mammifères nos très anciens ancêtres devait disposer d’une sorte de clavier riche d’une multitude de touches correspondant chacune, à une nuance imagée prédisposée à composer de manière pulsante des images. Si bien que celles-ci rassemblées pouvaient illustrer un message comme l’ARN est un messager de l’ADN.
Avec l’apparition progressive de la bipédie, et l’émergence du langage parlé et articulé devenue possible liée au cerveau gauche (pour les droitiers l’inverse pour les gauchers) la traduction erronée des images devint effective et leur interprétation (risquant d’être mensongère) furent relevées et décrites selon Michael Gazzaniga, voir plus bas, poursuivant l’œuvre de Roger Sperry.
Ces messages, émis, énactés selon une syntaxe et un vocabulaire d’images préfigureraient, avec les travaux du psychanalyste Carl Gustav Jung, des scénarios anticipateurs impulsant des transformations organiques et psychiques reliées. Et ce, dans la perspective de nous éclairer pour nous permettre de faire face aux alternatives ou épreuves qui pourraient advenir.
Ces hypothèses impliquent qu’une véritable intelligence de l’INSTINCT DE L’INCONSCIENT permettant de facto l’émergence d’une conscience plus éclairée, qui peut se libérer d’emprises culturelles, d’habitudes de pensées et de conditionnements dans nos façons d’être se manifesterait renouvelant notre devenir sans nécessairement le recours d’une psychanalyse.
Cette « conscience éclairée » pourrait être parasitée par des habitudes acquises imposées culturellement comme nous étant « favorables » : ainsi l’image des aliments sucrés dans l’alimentation, dès médications stimulants ou réellement toxiques, la liste est longue, ou encore des qualités humaines érigées en modèle, en fait des artéfacts culturels, etc.
Ce courrier aura été énacté (rendu possible) par notre lecture de l’ouvrage « L’instinct de conscience, Comment le cerveau fabrique l’esprit », (2023), de Michael S. Gazzaniga.
Nous ne pouvons reprocher à Gazzaniga, non plus qu’aux chercheurs des sciences du vivant, isolés du fait de leurs spécialités, eux-mêmes acculturés d’une non intégration de cette dimension salutaire de leur inconscient et prodigieusement géniale des cerveaux chez nous humains, d’anticiper des réalités imagées favorisant notre libre arbitre dès lors protégé de jugements, d’idéologies ou d’alibis langagiers.
Frédéric Paulus
Animateur du CEVOI (Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien) à La Réunion
Expert extérieur Haut conseil de santé publique
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)