Message de Monseigneur Gilbert Aubry

Nous prierons pour la paix !

22 juillet 2006

Dans un communiqué daté du 14 juillet, le cardinal Sodano, secrétaire d’Etat en exercice en attendant l’entrée en fonction du cardinal Bertone en septembre, avait déjà déclaré :
" Les nouvelles qui nous parviennent du Moyen-Orient sont certainement préoccupantes. Le Saint-Père Benoît XVI et tous ses collaborateurs suivent avec une attention particulière les derniers épisodes dramatiques qui risquent de dégénérer en un conflit avec des répercussions internationales. Comme par le passé, le Saint-Siège condamne aussi les attaques terroristes des uns comme les représailles militaires des autres. En effet, le droit à la défense de la part d’un Etat n’exempte pas du respect des normes du droit international, surtout pour ce qui concerne la sauvegarde des populations civiles. En particulier, le Saint-Siège déplore l’attaque contre le Liban, une Nation libre et souveraine, et assure ces populations, qui ont déjà tant souffert pour la défense de leur indépendance, de sa vive proximité. Encore une fois, il apparaît évident que la seule voie digne de notre civilisation est celle du dialogue sincère entre les parties en cause ".

Ce jeudi 20 juillet, un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège faisait connaître de manière explicite la position de Benoît XVI :
" 1. Le Saint-Père suit avec une grande inquiétude le sort de toutes les populations concernées et proclame le dimanche 23 juillet, journée spéciale de prière et de pénitence, invitant les pasteurs et les fidèles de toutes les Eglises particulières ainsi que tous les croyants du monde à implorer de Dieu le don précieux de la paix.
2. Le Souverain Pontife forme en particulier le vœu que les prières élevées au Seigneur conduisent à un cessez-le-feu immédiat entre les parties, que des couloirs humanitaires soient immédiatement mis en place afin de pouvoir venir en aide aux populations qui souffrent et que s’engagent ensuite des négociations raisonnables et responsables, pour mettre fin à des situations objectives d’injustice existant dans cette région, comme le pape Benoît XVI l’a déjà souligné lors de l’Angélus de dimanche dernier, 16 juillet.
3. En réalité les Libanais ont le droit de voir l’intégrité et la souveraineté de leur pays respectées, les Israéliens ont le droit de vivre en paix dans leur Etat et les Palestiniens ont le droit d’avoir une Patrie libre et souveraine qui leur appartienne. (...)"
Dans toutes les paroisses de La Réunion, à toutes les messes, nous prierons pour la paix dans nos intentions de prière. Nous pouvons aussi prolonger la prière de manière personnelle et jeûner. Nous mettrons à profit la semaine qui vient pour mieux nous préparer à une journée diocésaine de prière et de jeûne pour le dimanche 30 juillet... en espérant que d’ici là, la guerre aura cessé. La paix restera à construire.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus