
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 février 2021, par
Il y a quelques années, lorsque l’on réfléchissait encore sur le meilleur tracé de la route dite « du littoral », de nombreuses idées et suggestions avaient été émises. L’une d’elles paraissait plus séduisante que les autres et avait le triple avantage d’être durable (car solidement ancrée sur le sol réunionnais), économiquement vertueuse car elle permettait à la fois de ne faire travailler que des entreprises locales et d’apporter à moindres frais suffisamment de roches pour la route, elle-même, mais également pour permettre à notre belle préfecture dionysienne de s’ouvrir enfin durablement sur la mer en gagnant sur elle quelques centaines d’hectares permettant la création d’un port, d’une plage et d’un passage routier de contournement de la ville.
La falaise : la belle affaire. Les écologistes ne m’en voudront pas, car ils savent qu’elle s’écroule naturellement. Alors, l’intelligence de l’homme permettrait peut-être de comprendre que ce grand danger peut être transformé en grande opportunité. Puisque la falaise s’écroule naturellement et menace la vie des hommes, ne serait-il pas judicieux de l’aider un tout petit peu à se stabiliser durablement en faisant tomber les parties les plus menaçantes ?
Que nenni avait, à l’époque, répondu l’Administration française. Le volume de roches ainsi récupéré était trop important ! Ce qui est surprenant, c’est qu’aujourd’hui, cette même Administration crie haut et fort qu’il manque plus de 9 millions de tonnes de roches pour terminer le travail !
Cherchez l’erreur.
François-Michel Maugis, économiste.
Conseil en aménagement du territoire
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)