
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lettre ouverte à la recherche médicale
9 septembre 2020, par
Au cours de ma longue carrière, je n’ai pas entendu une seule fois un médecin me dire ce que j’aurais dû faire pour ne pas être malade. Partant alors de plusieurs constats : le déficit de la Sécurité Sociale et le fait qu’une personne équilibrée et en bonne santé, résiste fort bien et sans appui médical ou pharmaceutique à 90% des maladies les plus courantes, on peut se demander pourquoi la recherche sur les facteurs et les actions favorables à la santé semblent absente des priorités de l’État.
Par contre, développer des recherches (très intéressées) sur de nouvelles molécules à usage médical, bénéficie de la quasi-totalité des dépenses de l’État en matière de recherche médicale. Il y a semble-t-il à La Réunion, pléthore de plantes rares aux vertus magiques, je pense en particulier au projet de Monsieur Sorres d’étudier les secrets du bois de pêche marron (Page 12 du JIR du 8 septembre 2020).
Si nos hommes fortunés locaux souhaitent investir dans la recherche de ces molécules miracle (je pense à la Sté Habemus Papam et son investisseur Alain Orriols, mais il y en a d’autres), pourquoi pas. Mais en ce qui concerne les fonds publics, j’attire l’attention de nos décideurs politiques locaux sur cette problématique : Ne serait-il pas vertueux et logique d’aider autant la recherche dans la formation à la santé et la prévention que dans le curatif, c’est-à-dire la recherche de ces fameuses molécules plus ou moins magiques, mais nous le savons tous, également plus ou moins dangereuses.
Avant de leur apprendre à soigner leurs maladies, il me paraît parfaitement logique et vertueux d’apprendre à nos concitoyens comment ne pas être malade. On ne l’a pas dit assez au cours de cette pandémie, on ne l’a même pas dit du tout : « Une personne en bonne santé a très peu de chance de voir sa santé sévèrement atteinte par le virus SARS-CoV-2 ». Un drôle de nom pour un virus, vous en conviendrez. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
On se fou du Monde.
François-Michel Maugis
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)