
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Lettre à G. MANES (pour son courrier du dimanche 13 août 2006)
18 août 2006
Le peuple français est métissé, il s’agit là d’une donnée objective de notre recensement. C’est pourquoi, une équipe beure-black-blanche rassemble une nation beure-black-blanche, ne vous en déplaise !
À l’évidence, vous êtes horrifié au point de faire l’amalgame entre métissage et consanguinité, craignant que le sort de votre propre histoire ne se reproduise à l’échelle planétaire. Vos propos xénophobes trouvent alors une logique physiologique ancrée dans la haine et l’ignominie.
Je vous reconnais le droit de partager et de défendre les idées de Mme Le Pen parce que je suis un fervent défenseur de la liberté absolue de conscience et d’opinion. Mais, j’affirme que vous prônez ces idées parce que vous portez en vous les embryons malsains de la sécession et de la subversion. C’est avec vous que l’unité de la France est carriatée (rongée de l’intérieur). Votre morale est porteuse d’apparats, ceux d’une société en décadence, construite sur un humus esclavagiste ayant eu pour germination le post colonialisme que vous souhaitez perpétuer.
Dans ce crétinisme ambiant, vous êtes superfétatoire en critiquant l’un de nos artistes les plus prestigieux qui, depuis plus de trente ans, met à mal votre obscurantisme et celui de vos amis. Libre à vous d’être folkloriques, mais de grâce épargnez-nous votre nostalgie d’un système bêtifiant et de votre bon temps lontan...
Enfin, en osant associer la création artistique réunionnaise à l’indigence et à la cacophonie, vous apportez la preuve flagrante que vous n’avez aucun sens des mesures et que vos propos relèvent de l’incontinence verbale. A ce titre, je suis persuadé que vous faites partie de ceux qui, seuls devant leur petit écran, crient avec frénésie : "A mort l’arbitre !"
Au fait, les Réunionnais n’ont pas choisi le rattachement à la France pour la simple raison qu’on ne leur a jamais demandé leur avis.
Cent salutations.
Bernard Payet
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)