Lettre à G. MANES (pour son courrier du dimanche 13 août 2006)

Oté Malsoufran !

18 août 2006

Le peuple français est métissé, il s’agit là d’une donnée objective de notre recensement. C’est pourquoi, une équipe beure-black-blanche rassemble une nation beure-black-blanche, ne vous en déplaise !
À l’évidence, vous êtes horrifié au point de faire l’amalgame entre métissage et consanguinité, craignant que le sort de votre propre histoire ne se reproduise à l’échelle planétaire. Vos propos xénophobes trouvent alors une logique physiologique ancrée dans la haine et l’ignominie.
Je vous reconnais le droit de partager et de défendre les idées de Mme Le Pen parce que je suis un fervent défenseur de la liberté absolue de conscience et d’opinion. Mais, j’affirme que vous prônez ces idées parce que vous portez en vous les embryons malsains de la sécession et de la subversion. C’est avec vous que l’unité de la France est carriatée (rongée de l’intérieur). Votre morale est porteuse d’apparats, ceux d’une société en décadence, construite sur un humus esclavagiste ayant eu pour germination le post colonialisme que vous souhaitez perpétuer.
Dans ce crétinisme ambiant, vous êtes superfétatoire en critiquant l’un de nos artistes les plus prestigieux qui, depuis plus de trente ans, met à mal votre obscurantisme et celui de vos amis. Libre à vous d’être folkloriques, mais de grâce épargnez-nous votre nostalgie d’un système bêtifiant et de votre bon temps lontan...
Enfin, en osant associer la création artistique réunionnaise à l’indigence et à la cacophonie, vous apportez la preuve flagrante que vous n’avez aucun sens des mesures et que vos propos relèvent de l’incontinence verbale. A ce titre, je suis persuadé que vous faites partie de ceux qui, seuls devant leur petit écran, crient avec frénésie : "A mort l’arbitre !"
Au fait, les Réunionnais n’ont pas choisi le rattachement à la France pour la simple raison qu’on ne leur a jamais demandé leur avis.
Cent salutations.

Bernard Payet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus