Francis Gimenez a signé le 4 avril un courrier dans lequel il passe en revue les différents courriéristes. Il y aurait ceux qui ont quelque chose à dire mais ne peuvent rien faire que dénoncer, ceux qui n’ont rien à dire et les inconséquents parfois même délirants j’ajouterais de mon propre chef ceux qui sont grisés par leurs propres écrits…
Je me mettrais dans la première catégorie pour dénoncer l’assourdissant silence des médias, des politiques, bref, de tout le monde sur l’abominable massacre de jeudi dernier à l’université de Garissa, à l’est du Kenya. 150 personnes assassinées par les fous furieux qui ne supportent pas que des jeunes puissent s’instruire et veulent en terrorisant les populations faire régner l’ignorance et un intégrisme
religieux terrifiant. Quand il y a eu les attentats en France en janvier, une grande émotion s’est levée au delà de nos frontières, ce qui est normal, et « je suis Charlie » est devenue une phrase symbole.
Pourquoi n’y a-t-’il pas le même élan d’indignation après les meurtres à Garissa ? Doit-il y avoir une hiérarchie dans la condamnation du terrorisme et de ses crimes ? 150 jeunes kenyans tués, 150 étudiants massacrés dans leur sommeil ne méritent-ils pas une énorme manifestation avec chefs d’état en tête du cortège comme à Paris ? Il faut croire que non. Il y a déjà eu les jeunes filles kidnappées par Boko Haram ; les écoliers pakistanais tués par des talibans en décembre 2014… C’est toute une jeunesse fauchée par des commandos djihadistes en l’espace de trois mois.
Alors il faudrait dire, « je suis un étudiant kenyan, je suis une lycéenne de Chibok au Nigéria, je suis un écolier pakistanais, je suis une victime de Tunis…… », je suis un humain révolté par toute cette barbarie »
Que font les grandes nations si promptes à prendre les armes pour écraser une fois pour tous ces commandos responsables d’exactions meurtrières et fanatiques ?
Marylène Berne
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)