
Où est la nécessité d’un logement de fonction ?
19 juillet 2006

Je souhaiterais réagir au courrier des lecteurs paru dans votre édition du lundi 17 juillet concernant un CPE (Conseiller principal d’éducation) au lycée Amiral Bouvet à qui l’administration a enlevé le logement de fonction.
D’après ces "parents d’élèves", un CPE ne peut exercer correctement son travail auprès des élèves internes sans logement de fonction. Expliquez-moi, chers "parents", le rapport entre encadrement des élèves internes et logement de fonction ? La plupart des internats de l’île ouvrent à 17h30 après les cours et ferme à 7h30 le lendemain à la première heure de cours. Un CPE qui travaille en internat commence son service à 17h30 et le termine au pire des cas à 22 heures.
Le CPE dispose d’un bureau à l’internat, tout comme durant la journée il a son bureau au lycée. Pour pouvoir correctement encadrer les internes, sa présence est essentielle à l’intérieur de l’internat et non pas dans son logement de fonction comme semble le penser ces "parents d’élèves". C’est comme si pour pouvoir rencontrer un CPE durant la journée, il fallait aller le chercher dans son logement de fonction. Après 22 heures, les personnels logés de catégorie A (Proviseur, Adjoint, Intendant...) sont d’astreinte à tour de rôle et ont l’obligation d’intervenir en cas de problèmes.
Dans la réalité, les maîtres d’internat se retrouvent souvent seuls avec les élèves dès 20 heures, le CPE laisse un numéro où l’appeler en cas d’urgence et s’en va. Alors où est la nécessité d’un logement de fonction si ce n’est pour des personnes souvent arrivant de métropole voulant profiter à la fois de la sur-rémunération et ne pas débourser un centime pour un loyer. Il faut savoir qu’un CPE touche au grand minimum plus de 2.500 euros par mois, avec l’ancienneté et les échelons, cela dépasse facilement les 3.000 euros.
Alors il faut arrêter de vouloir venir se dorer la pilule à La Réunion et de vouloir bénéficier tous les avantages comme au temps des colonies. C’est scandaleux de se plaindre pour un logement de fonction avec le salaire que vous touchez alors que de pauvres créoles vivent depuis des années dans des taudis insalubres et payent, eux, leur loyer.
Et que dire lorsque vous bénéficiez de logement de fonction et que vous le laissez vide parce que vous avez construit votre villa à La Réunion ?
P.G
Maître d’Internat
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
Messages
15 avril 2008, 17:24, par desardillier
Bonjour,
Je sui actuellement en arret longue maladie depuis 2ans,j’ai un logement mais je paye mes charges , j’ai reçu une lettre ar, me demandent de quitter les lieux sous pretexte due je n’assurre pas l’astreinte, je n’ai jamais eu de contrat pour cela, ont il le droit, je sui ala PM de vigneux sur seine 91270.
9 novembre 2008, 15:50, par Fabien S
Monsieur Desardillier,
Le logement de fonction faisant partie integrante du contrat de travail on ne peut se voir dessaisir de cet avantage dans le cas d’un arret maladie (courte duree comme longue duree). En revanche dans le cas ou l’arret maladie se solderait par une incapacite de travail conduisant de ce fait a la rupture du contrat de travail, les avantages de fonction (voiture, logement ou autre) seront perdus.
Reste cependant a etudier les differents cas de jurisprudence. Mais rappelons le, un arret maladie est theoriquement suivi d une reprise des fonctions donc il n y a pas lieu de ce voir priver temporairement ou definitivement d un avantage de cet categorie.
Bien cordialement, FS