
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 août 2016
Ce vendredi 5 août, le Parti Communiste Réunionnais a été attaqué par des éditorialistes de la presse écrite à La Réunion, suite à la publication de son communiqué à l’encontre des « violences de l’État contre des Réunionnais ». Ces responsables de journaux reprochent notamment au PCR de ne pas tenir compte du fait que les violences policières dont ont été victimes deux jeunes et leurs familles le 2 août dernier à Saint-André et Sainte-Susanne seraient liées à des enquêtes légitimes, selon eux, sur des personnes suspectées d’intentions terroristes suite à leur conversion à l’islam.
Des procès d’intention et plusieurs accusations injustes sont lancées à cette occasion contre le PCR, qui ne fait que rappeler dans son communiqué la nécessité de respecter les droits humains à La Réunion.
Certes, le droit à la sécurité fait partie de ces principes fondamentaux ; de même que le droit à la liberté d’expression des citoyens comme des médias, dont les communistes réunionnais ont été et sont toujours souvent privés. Il est donc possible et légitime de faire une enquête policière en cas d’informations préoccupantes pour la sécurité de la population. Mais cette enquête ne doit-elle pas se faire dans le calme, dans le respect de la présomption d’innocence et sans brutalités, comme celles qu’ont pu voir et entendre les Réunionnais sur les médias à propos des incidents de Saint-André et Sainte-Suzanne ?
Voilà pourquoi, pour le PCR, plus que jamais, non à la stigmatisation de telle ou telle communauté ! Et nous disons donc à nouveau : oui au respect des droits comme de la dignité de tous les Réunionnais ! Et oui à l’union dans ce combat pour le bien commun ! Des enseignements tirés notamment des 353 ans d’histoire de notre peuple…
Loran Sparton,
Le Port
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)