
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
11 mars 2006
S’il y a un vrai compromis à trouver dans les plus brefs délais à La Réunion : c’est sur la réorganisation administrative de notre département.
Oui, il y a urgence à découper nos communes et cantons. Même si on entend déjà certains dire : "c’est quasiment impossible, c’est de la compétence du maire, des collectivités, de l’État..." peu importe, à 24 communes pour 780.000 habitants, il y a urgence à redimensionner à taille humaine nos espaces de vies, vu le déficit grandissant de proximité entre les structures, les services publics, les élus et les citoyens.
La gestion de l’épidémie du “chick”, et les tempêtes tropicales que nous connaissons nous démontrent combien que notre île est malade de centralisation. Elle souffre d’un manque d’anticipation, d’une gestion réalisée souvent au cas par cas et dans la précipitation et ce dans plusieurs domaines. Sans oublier que beaucoup des Réunionnais ne sont presque jamais acteurs dans les choix qui sont faits.
Au niveau sanitaire : il est facile de constater l’inefficacité des mécanismes de veille et de contrôle, la saturation des lieux de stockage de déchets, l’absence de service prophylactique, le manque de stations de traitement des eaux usées...
Au niveau des constructions, lors des saisons cycloniques, en 2006 comme hélas depuis plusieurs années, un autre constat : beaucoup d’opérations immobilières sont réalisées à la va -vite, avec des permis de construire ou de lotir sans doute délivrés sous la pression de certains acteurs et opérateurs (défiscalisation et rentabilité économique obligent...), et ce sans vérifier la présence et le bon dimensionnement des ouvrages et des réseaux divers adaptés.
Pourquoi découper nos communes me direz-vous alors ?
Tout simplement parce nos 24 maires et leurs 24 petits conseils municipaux et services sont débordés et souvent dépassés par les événements. Aussi compétents soient-ils, ils ne peuvent pas répondre concrètement à des administrés de plus en plus exigeants, d’étudier les dossiers et projets, et ce compte tenu de notre relief, de nos spécificités, des erreurs et mauvais choix effectués par les uns et les autres (route du littoral, multiplication des radiers, mauvaise urbanisation et planification de zones ...).
Pour toutes ces raisons, il faut mettre rapidement en chantier le découpage des communes et arrêter de se renvoyer la balle entre l’État, les collectivités territoriales et communales, car tous les problèmes et les défis avec un million d’habitants, soit 50% de foyers en plus dans 20 ans, sont devant nous.
Sommes nous capables de faire taire nos différences pour mener à bien ce chantier ? Cette initiative nous appartient.
Si l’homme est impuissant face aux catastrophes naturelles, à l’heure de la révision du SAR, il peut mieux organiser, mieux penser nos territoires de vie, un chantier prioritaire pour nos générations futures, pour un vrai développement durable.
Éric Delorme
Secrétaire général PSR
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)