Overdose médiatique

29 juin 2009

Qu’est-ce qui peut bien pousser les médias à faire tout cet étalage autour de Michael Jackson jusqu’à fouiller sans aucune retenue les moindres recoins de sa vie ? Il est vrai que sa mort brutale et prématurée à l’âge de cinquante ans a provoqué une telle onde de choc qu’elle a ébranlé la terre entière, tant sa carrière de bête de scène, de la danse et du chant, a été fulgurante.
Cet homme-enfant qui semblait tomber d’une autre planète à la fois dérangeait et fascinait. Il était bien à l’image de cette société factice où le merveilleux côtoie à tout instant le tragique, où l’argent dicte impunément sa loi, où l’avoir prime en permanence sur l’être.
Mais au-delà de l’hommage universel amplement justifié pour ses qualités artistiques, il y a une surexploitation mercantile qui fait de Michael Jackson une icône, un homme-objet et une marchandise dont le prix monte et descend selon l’évaluation de son immense fortune ou celle de ses frasques et de ses dépenses astronomiques. Dans un monde où un footballeur peut toucher 9 millions d’euros nets par an mais où le nombre de victimes de la faim ne cesse d’augmenter pour dépasser aujourd’hui le milliard, soit le sixième de la population du globe, rien ne paraît aussi indécent que ce tapage médiatique !

Georges Benne


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus