
Parlons en de la sur-occupation !
28 juillet 2006

La sur-occupation est la plaie de l’EPSMR (Établissement Public de Santé Mentale). Que d’heures passées en comité stratégique, en comité de pilotage ou en groupes de travail divers et variés sans aucun résultat tangible sur cette sur-occupation.
C’était tout d’abord l’inadéquation de patients chroniques qui a été désigné comme l’origine du mal. Alors le corps médical de l’EPSMR s’est lancé dans un programme ambitieux pour gérer ce problème de manière spécifique à travers la F2R et l’EPAHD.
Ensuite les tutelles nous ont affirmé que c’était l’absence de projet médical qui était la cause de tous les maux. Oui mais faut-il encore que ce projet médical soit celui du Dr Perrin pour avoir grâce à ses yeux sinon il n’existe pas ! Pourtant encore une fois le corps médical de l’EPSMR a répondu présent en réalisant une analyse complète de la filière d’admission. Les orientations du projet médical, pour la psychiatrie adulte, sont nées de cette analyse avec nécessité dans les plus brefs délais :
- d’une UAPSY avec lits 72 heures par territoire de santé, conçue comme un véritable filtre à l’admission dans le but d’éviter des hospitalisations intempestives.
- d’un CMP ressource par secteur permettant en urgence de bénéficier de consultations ambulatoires ce qui permet de prévenir l’hospitalisation psychiatrique quand il y a juste besoin d’une consultation en urgence.
Demain, quel va être le bouc émissaire désigné comme le coupable de cette sur-occupation chronique dont les conséquences les plus visibles sont une baisse de la qualité des soins pour les usagers et une dégradation des conditions de travail pour les soignants, sans parler des atteintes aux libertés fondamentales quand on enferme des patients en chambre d’isolement alors qu’ils sont hospitalisés en hospitalisation libre.
Que fait la Direction pendant ce temps, regarder les différents protagonistes se renvoyer la responsabilité les uns sur les autres qu’ils soient infirmiers, cadres soignants, médecins, tutelles ? Une réunion de près de deux heures vendredi 16 juin n’a donné lieu à aucune décision si ce n’est celle d’avancer le point quotidien avec les cadres soignants de 16h à 14h ! Grave décision s’il en est ! Finalement dans cette triste affaire la seule action de la Direction date de plusieurs mois suite à la décision de M. Saillet, parti en métropole depuis, de rajouter deux lits supplémentaires par pavillon sur le site de Grand Pourpier depuis RIEN ! Les propositions des médecins de généraliser cette mesure aux pavillons du secteur G02 et de la F2R n’ont rallié que le silence de M. Brun et les dénégations polies de M. Delaunay au prétexte qu’il y aurait des travaux à réaliser !
Pendant ce temps les pavillons de psychiatrie générale continuent à être sur-occupés à 120%. Nous vous tiendrons au courant du prochain épisode de ce triste feuilleton.
Dr Georges Onde et Dr Patrick Tron
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)