Parlons urbanisme !

23 février 2006

Les fortes pluies du dernier week-end ont démontré, une fois encore, que nous vivons sur une île mal aménagée, non écologique, et ce développement non durable, certains l’ont payé chèrement.
La plupart des cases détruites ou endommagées, qui ont subi la violence des flots sur Sainte-Marie ou Saint-Denis, se sont certainement vu délivrer un permis de construire en bonne et due forme, et c’est bien là le problème ! Par clientélisme, favoritisme, certains maires continuent d’accorder des autorisations de construire dans des zones inondables, dans ou au bord de ravines. Ils oublient que les cours d’eau ont leurs “territoires d’expansion”, que rien n’arrêtera le passage des eaux lors des fortes pluies. Les propriétaires ou locataires, victimes de ces irresponsables, n’ont maintenant plus que leurs yeux pour pleurer. Nous souhaitons que la responsabilité pénale des élus qui ont délivré des permis de construire de complaisance soit engagée, pour que cesse cet aménagement qui sert uniquement à enrichir ou à satisfaire quelques-uns au détriment de la sécurité des autres.
Certes, les propriétaires ne sont pas exempts de tout reproche : l’imperméabilisation des sols et la modification des écoulements des eaux en sortie de parcelle accroissent les risques d’inondation dans les bas, car tout cela augmente le débit des cours d’eau. C’est pour cela que la responsabilité réglementaire des propriétaires fonciers doit également être renforcée.
Les Verts souhaitent que les responsabilités soient clairement établies pour les sinistres de ces derniers jours, qu’il y ait également une prise de conscience des décideurs locaux. Ils doivent respecter scrupuleusement les règles d’urbanisme, pour la sécurité des populations, pour préserver notre environnement, notre meilleur et plus bel atout pour nous bâtir un avenir.

Les Verts
Groupe local Nord


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus