
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
15 juin 2011
Non, nous ne sommes pas coupables. Nous, les Créoles alcooliques, drogués, chômeurs, RSA, pauvres, assistés, illettrés, diabétiques, obèses, dialysés, cancéreux, délinquants, nous ne sommes pas coupables. Nous sommes les victimes de ces drames économiques, sociaux et politiques qui se sont joués, qui se jouent et qui se joueront encore sur ce volcan, La Réunion. Sauf si…
Depuis 5 générations, on nous affabule de ces préjugés pour nous culpabiliser. Ces clichés misérabilistes nous collent à la peau, sont entretenus, sont remis au premier plan pour élaborer “une politique”, pour en faire profiter à “une minorité” qui, d’ailleurs, s’en acoquine très bien. Où est la Dignité ?
La précarité, la souffrance doivent être combattues. C’est aux victimes de se défendre. Oui, l’hypocrisie de « La Réunion terre de tolérance et du vivre ensemble » devra bien cesser un jour et laisser la place aux hostilités. L’angoisse et la colère ne devront plus seulement s’exprimer dans sa famille, ni dans son entourage, ni sur ses amis, mais sur la place publique. Les excès du capitalisme, le cynisme et la corruption des politiciens doivent être les cibles de ces victimes. Alors, ajustons nos cibles…
La modération, la frustration doivent laisser la place au mécontentement. Il ne faut plus compter sur le système de protection sociale et d’aide à la famille qui nous berce depuis toujours. C’est le cordon ombilical de ce processus de précarisation et de chômage bien ancré. Ce processus d’accumulation a trop duré. C’est à nous de changer ce présent. C’est à nous de chercher notre avenir…
Il nous faut assimiler cette prise de conscience. Oh non ! Pas coupables, mais victimes. Victimes de la pauvreté, victimes de la précarité, victimes de la vie chère, victimes de la mauvaise éducation, victimes du mal-logement, victimes du chômage. Oh oui ! Nous sommes victimes… Et jusqu’à quand voudrions-nous le rester ?...
Hugues Marie-Louise,
Bras-Panon Initiative
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)