PAS DE PAIX INTERIEURE SANS COURAGE !

12 août 2006

Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ? Et ce conflit qui n’en finit pas au Moyen-Orient. Le mieux est sans doute de ne se préoccuper que de soi... pas de meilleure protection que la neutralité, le silence. La paix des solitaires, la paix des neutres : ne pas prendre de position, ne pas se disputer avec personne, ne pas s’engager... Le mieux est d’adopter une sorte de neutralité passive : "Être bien avec tout le monde" voilà la solution : Une Paix à bon compte !

La foi, le chemin de la foi, l’amour en Dieu est une épreuve de tous les instants... La Paix du cœur , l’harmonie entre les cœurs, la fraternité des âmes, sont au prix d’un inlassable effort, du plus noble de tous les combats de son être. Vivre pour Dieu est une épreuve, choisir est une épreuve... Aucune religion ne promet une Paix au rabais  !

Dire : "Dieu" est une exigence de résistance contre tous les excès, contre toutes les dérives. Il faut donc faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier, pardonner. Partout, en toutes circonstances, chercher l’harmonie, la conciliation, l’union... mais sans jamais démissionner, fuir, calomnier puis se cacher !

Vivre pour Dieu , parmi les hommes, est une école de la vie qui exige de la patience, de la persévérance, le sens du don et du sacrifice. C’est vivre avec les hommes, accepter leurs différences, écouter et débattre et n’en craindre aucun.

Pas de Paix intérieure sans courage !
 : Cela veut dire former son intelligence, discuter, accepter l’adversité, respecter la diversité, gérer les conflits, promouvoir la paix et la fraternité au cœur de la société, sur le terrain, parmi les hommes, et non dans le refuge de " maisons de Dieu ", non dans le refuge d’une distance passive et facilement critique. Il est trop facile, trop facile, de critiquer celui qui a fait le choix de s’engager quand on a fait le choix de l’inaction et de la Paix des lâches .

Pas de Paix sans vérité ! c’est Être avec Dieu des êtres de conscience, responsables et adultes : dénonçant les dictatures, les tortures, les hypocrisies, les mensonges, les dérives inhumaines, qu’elles soient ou non perpétrées au nom d’une quelconque conviction : Cela veut dire s’engager, gérer les conflits dans la patience.

C’est Trouver en Dieu , dans le silence, dans le creux de la nuit, dans la solitude, la force de vivre avec les hommes et leurs défauts, leurs fraternités et leurs conflits, leur bonté et leurs mensonges, leurs efforts et leurs hypocrisies... une épreuve, l’expérience d’une vie.

Promouvoir la Paix dans la justice ! C’est étudier, s’informer, analyser, évaluer avec intégrité, faire des choix sociaux et politiques, affirmer ses convictions, débattre des méthodes et des stratégies.

Pas de Paix sans amour !  : C’est chercher la sagesse : connaître le silence avec Dieu sans refuser le débat avec les hommes, aimer la franchise sans jamais la confondre avec l’agressivité, apprendre à distinguer entre la maladresse d’une personne et la trahison du traître...

Pas de Paix intérieure sans courage ! C’est se libérer des craintes de surface et des apparences afin de devenir le témoin d’un message qui refuse toutes les compromissions, toutes les démissions, toutes les trahisons et de pouvoir dire librement la parole de vérité et d’engager à lutter pour la justice... C’est éduquer son cœur, réformer ses faiblesses, faire le compte de ses qualités et les offrir à l’humanité. C’est enfin apprendre à recevoir dans l’humilité pour mieux apprendre à donner avec humilité.

Prions Dieu pour qu’il puisse nous compter du nombre de ces témoins de Paix , de ces signes, de ces lumières sur la route qui nous rappelle sans cesse, intimement, profondément, que l’on n’est jamais aussi prés de Dieu que lorsqu’on lutte contre l’inhumanité des hommes.

Farouck Issop


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus