
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 août 2003
Le Père René Payet, modeste, nous dit dans une interwiew à "Témoignages" qu’il avait « autour de lui une équipe de prêtres et qui sont laissés pour compte ». C’est vrai qu’il existe à La Réunion d’autres personnes qui se dévouent autant que vous. Malgré votre modestie, je ne puis vous dire toute la sympathie que bon nombre de personnes qui habitent dans l’Est de l’île vous transmettent et me disent même qu’elles vous regretteront.
Oui père Payet, vous étiez souvent non seulement auprès de vos paroissiens mais aussi très proche de la population. Je venais vous voir à la cure de Bras Panon pour discuter, prendre conseils, pour aider certaines personnes dans le besoin (certaines hors de l’île) et vous avez toujours été volontaire. J’ai encore en ma possession des preuves de ce que j’écris.
Savez-vous que des gens des communes voisines assistaient à vos messes parce que dans chacune de vos homélies vous aviez toujours un mot, une pensée, une prière pour les plus démunis, les malades, les personnes âgées, les sans-emploi, les jeunes et j’en passe...
Vous me direz que tout cela est normal mais tous ces gens présents lors de vos messes comprennent dans vos propos toute la sagesse, l’amour, la gratitude que vous leur témoignez.
C’est aussi pour cela que d’autres croyants sont revenus prier à l’église catholique parce qu’à un certain moment de leur vie, certains curés les avaient repoussés, les avaient fait fuir de la communauté chrétienne pour raisons politiques ou autres. Le "prêtre rouge" que tant de gens craignaient a au contraire ramené ces brebis égarées au bercail.
Quel plus bel hommage pour l’Église ! Et même si vous ne voulez pas de compliments pour ce que vous avez entrepris pendant votre sacerdoce, laissez-moi vous dire, humblement, Père René Payet : merci.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)