Père René Payet : merci

25 août 2003

Le Père René Payet, modeste, nous dit dans une interwiew à "Témoignages" qu’il avait « autour de lui une équipe de prêtres et qui sont laissés pour compte ». C’est vrai qu’il existe à La Réunion d’autres personnes qui se dévouent autant que vous. Malgré votre modestie, je ne puis vous dire toute la sympathie que bon nombre de personnes qui habitent dans l’Est de l’île vous transmettent et me disent même qu’elles vous regretteront.
Oui père Payet, vous étiez souvent non seulement auprès de vos paroissiens mais aussi très proche de la population. Je venais vous voir à la cure de Bras Panon pour discuter, prendre conseils, pour aider certaines personnes dans le besoin (certaines hors de l’île) et vous avez toujours été volontaire. J’ai encore en ma possession des preuves de ce que j’écris.
Savez-vous que des gens des communes voisines assistaient à vos messes parce que dans chacune de vos homélies vous aviez toujours un mot, une pensée, une prière pour les plus démunis, les malades, les personnes âgées, les sans-emploi, les jeunes et j’en passe...
Vous me direz que tout cela est normal mais tous ces gens présents lors de vos messes comprennent dans vos propos toute la sagesse, l’amour, la gratitude que vous leur témoignez.
C’est aussi pour cela que d’autres croyants sont revenus prier à l’église catholique parce qu’à un certain moment de leur vie, certains curés les avaient repoussés, les avaient fait fuir de la communauté chrétienne pour raisons politiques ou autres. Le "prêtre rouge" que tant de gens craignaient a au contraire ramené ces brebis égarées au bercail.
Quel plus bel hommage pour l’Église ! Et même si vous ne voulez pas de compliments pour ce que vous avez entrepris pendant votre sacerdoce, laissez-moi vous dire, humblement, Père René Payet : merci.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus