
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 janvier 2020, par
Suite à 2 interventions récentes de députés lors des « questions au gouvernement » à l’Assemblée Nationale, les 2 axes donnés par Madame la Ministre de la Santé ont été clairs :
1) injecter de l’argent dans les EHPADS
2) s’engager dans une formation d’Aidants
Sur le 1er point, il est évident que les EHPADS manquent cruellement de moyens. Encore faudra-t-il que cet argent soit efficacement utilisé notamment par un recrutement significatif de personnel : auxiliaires de vie, aides-soignantes, kinésithérapeutes, animatrices, psychologues…et que les établissements rendent des comptes à l’Etat puisqu’il s’agit d’argent public.
Sur le 2e point, il est certain que la perte d’autonomie nécessite des personnes qualifiées et donc formées. Les « personnes-ressources » : - en général une des filles du (de la) gramoune - mais aussi des aides-soignant(e)s intervenant à domicile et pourquoi pas des " hommes ou dames de compagnie » s’ils vivent seuls, formés pour être rapidement opérationnels.
En termes de formation, les « dames de compagnie » devraient apprendre à accompagner nos gramounes en soirée : jeux de type scrabble pour faire travailler la mémoire, travail sur l’écoute et l’art de communiquer, re-valorisation de la personne âgée par la mise en valeur de ses aptitudes, un travail sur la perte d’équilibre et comment relever une personne âgée en cas de chute, le développement du sens des responsabilités (nature et modes d’intervention). Complémentaires du personnel soignant-sans le remplacer bien sûr - elles doivent être capables d’assurer le suivi et la responsabilité du (de la) gramoune le soir et la nuit… Pour celà, qui dit formation dit indemnité de garde de nuit de 400 à 800 euros pour que les « dames de compagnie » puissent être un peu plus autonomes financièrement. (chambre offertee petite indemnité)
Attendons la suite des interventions, des réflexions et des annonces du gouvernement qui ne devraient pas tarder à tomber… Souhaitons que nous soyons entendus ! Mme Erica Bareigts et une député LREM ont en effet été chargées de nous auditionner récemment pour servir de base aux commissions de l’Assemblée Nationale.
Patrice Louaisel
Président de « SOS Gramounes isolés »
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)