Elie Hoarau : « La fierté d’être le peuple réunionnais »
14 septembre, parPréparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
7 août 2012

La guerre des pétitions citoyennes n’aura finalement pas eu lieu. Celle que j’ai lancée le 1er juillet sur le site Avaaz contre le projet pharaonique et absurde de Didier Robert a rencontré dès le départ un succès aussi vif qu’inattendu, elle fut rapidement relayée au Sénat par une question posée au ministre délégué en charge du Transport et elle est actuellement soutenue par diverses associations dont la puissante FNAUT (la Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports regroupant 400 associations) qui l’a mise sur son site national.
L’équipe d’Avaaz nous a aussi informés d’une méthode curieuse : un individu, face au succès de cette initiative, a créé quelques jours plus tard, sur ce même site, une fausse pétition et l’a signée lui-même plusieurs fois puis en a informé la presse réunionnaise afin de jeter le discrédit sur Avaaz et sur notre propre pétition. Le même individu a aussi lancé le 8 juillet, sur un autre site, une “vraie” pétition cette fois, en faveur de la Nouvelle Route du Littoral avec comme argument, je le cite textuellement : « Certaines personnes sur notre île, demandent l’arrêt du projet de la Nouvelle Route du Littoral. Ont-elles pensaient un seul instant à tous ces Réunionnais qui risque leur vie en traversant cette route ».
Un mois plus tard, elle n’a recueilli que quelques signatures, dont celles de l’écologiste Vincent Defaud et du Directeur de cabinet de Didier Robert. Un autre collectif, plus ambitieux et composé de partisans du Président du Conseil régional, est alors brièvement apparu dans la presse pour annoncer qu’il créait lui aussi sur Avaaz une pétition en faveur de la nouvelle route, mais après quelques dizaines de signatures, déçu sans doute par le manque d’enthousiasme des Réunionnais, il a dû se résoudre à la retirer du site. Au final, il ne reste donc plus que deux pétitions en course, la pétition du Collectif “Non à la Nouvelle Route du Littoral” qui, malgré la période estivale peu propice à la mobilisation citoyenne, atteint désormais les 3.400 signatures, et la pétition de soutien au projet du Conseil régional qui stagne à 76 signatures.
Jean-Pierre Marchau,
Pour le Collectif Non à la NRL
http://www.avaaz.org/fr/petition/NON_A_LA_NOUVELLE_ROUTE_DU_LITTORAL/
Préparons le 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami mi panss bonpé rant nou la fine antann parl moring, la plipar rant nou i koné sa sé in kalité léspor d’konba nout zansète zésklav sansa (…)
In kozman pou la rout
Mobilisation pour sauver nos derniers emplois productifs
Pour l’Union européenne ; l’octroi de mer est contraire à son Traité
Le monde a changé et les institutions internationales doivent changer avec lui
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?