
Philip John (U.K) à Lynn Margulis (USA) : des précurseurs pour un autre regard sur le cancer ?
22 avril 2019, par

Dans la perspective d’ouvrir un débat apaisé, contradictoire et citoyen, et de l’inaugurer par un courrier des lecteurs, j’ai repris certaines lectures dont l’ouvrage de Lynn Margulis et son fils Dorian Sagan, « L’univers bactériel », Seuil 2002, dans sa version anglaise : Microcosmos, Four Billion Years of Evolution from Our Microbiol Ancestor, Ed. Simon & Schuster, New York, 1986.
Une lecture attentive m’aura permis de retrouver la référence du Professeur en biologie Philip John, cité par Lynn Margulis et son fils, (version française), pour qui « certains cancers représentent une sorte de retour atavique à cet état originel d’animosité procaryote. En étudiant le comportement particulier des mitochondries dans de nombreux tissus cancéreux, il est arrivé (Philip John) à la conclusion que les rebellions des mitochondries n’ont pas été apaisées de manière permanente dans tous les cas », p. 139.
Lynn Margulis reprend explicitement le sujet du cancer plus loin, pp. 158-159, en faisant sienne l’hypothèse de Philip John lorsqu’elle dit : « Il semble alors que les cellules régressent vers un stade plus primitif de reproduction sans tenir compte de leur place ou de leur fonction dans l’organisme. » Elle dit encore : « Dans le cancer les chromosomes se séparent et les mitochondries se reproduisent encore plus vite que les cellules dont elles font partie. Généralement une cellule qui a commencé à faire pousser un ondulipode est condamnée en termes d’évolution ; elle ne peut plus croître. Mais, comme si elles désobéissaient à toute autorité, certaines cellules cancéreuses, élevées sur des tissus de culture, développent même des ondulipodes, qu’elles abandonnent juste avant la mitose. Comme si les alliances difficiles entre les partenaires symbiotiques qui maintiennent les cellules éclataient. »
Nous avons depuis contacté le Professeur Philip JOHN de l’université Reading (U.K) qui nous confirme avoir été à l’origine de ce nouveau regard porté sur la réaction de « rébellion » des mitochondries. C’est ainsi qu’il attira notre attention sur les travaux du Dr. Frank Arguello, Professor of Pediatrics, Division of Hematology and Oncology, University of Rochester. On peut prendre connaissance de l’ouvrage, Atavistic Metamorphosis : https://sciencebasedmedicine.org/dr-frank-arguellos-atavistic-oncology-another-dubious-cancer-therapy-to-be-avoided/
La science bute sur la cause (ou les causes) du cancer, sur la carcinogénèse. Qu’est-ce qui fait qu’une cellule normale devient cancéreuse ? Il nous semble que l’approche du Dr Frank Arguello devrait être étudiée. Il devrait être dans la déontologie du médecin d’ouvrir son patient à d’autres éventualités, tout en défendant des prises en charge médicales (nous dirons classiques). Et ce, sans interdire au patient de s’approprier de nouvelles alternatives expliquées, quand elles se présentent comme de nouvelles hypothèses plausibles, en faisant en sorte de susciter des espoirs mesurés lorsque celles-ci ne sont pas validées scientifiquement. Soins médicaux « classiques » et nouvelles stratégies hypothétiques ne devraient pas être incompatibles, tout en ouvrant ces approches thérapeutiques à de nouveaux praticiens, nous pensons là bien entendu aux psychologues cliniciens.
Frédéric Paulus, Directeur du CEVOI
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)