Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
25 septembre 2020, par

Aux élections régionales de 2015, c’est Pierre Thiébaut qui était chargé de mener la campagne pour la liste « Pour une Réunion Nouvelle » conduite par Patrick Lebreton, au nom du PCR, sur la commune de la Possession. En effet, la section communiste de la Possession dirigée par Philippe Robert avaient décidé de ne pas suivre et de combattre les décisions collectives de leur parti, en soutenant un adversaire (le LPA).
L’analyse que l’ancien adjoint de Roland Robert partageait alors avec les camarades communistes possessionnais était que Philippe Robert était en train de s’éloigner du PCR, dans une sorte de « dérive droitière ». Cette expression lui aura été très vertement reprochée par l’intéressé.
Depuis 2015, la section communiste de la Possession est fantomatique au PCR : le secrétaire de section n’a participé qu’à 1 ou 2 réunions au total (et il ne s’est jamais fait remplacer). Par conséquent, les communistes de la Possession sont privés des travaux et des débats internes du PCR. Philippe Robert, lui, ne vient aux assemblées uniquement à la veille des élections. Ce qui n’empêche pas le Secrétariat Général de lui réserver le meilleur accueil et ni le Comité Central de lui apporter le soutien du parti (comme aux dernières élections municipales). D’ailleurs, il ne se sent pas concerné par le règlement intérieur du Parti concernant les élus communistes.
Aujourd’hui, nous constatons qu’il ne s’est pas seulement éloigné du PCR mais de la gauche en général. Alors que toutes les forces progressistes, des communistes aux socialistes en passant par les Verts et les Insoumis s’unissent autour de la candidature PLR sortante, Philippe Robert appelle à voter pour la candidate de droite qui revendique sa filiation avec le 1er député Front National de France.
Il sera dorénavant difficile à Philippe Robert de contester sa séparation du PCR, et de nier sa dérive droitière.
Mais que les communistes possessionnais sachent qu’ils ne seront pas abandonnés par leur parti, ni par les camarades communistes voisins.
Philippe Yée-Chong-Tchi-Kan
Heureux Réunionnais, Citoyen Terrien
Secrétaire de la section communiste de Saint-Paul
Délégué au Dialogue International du Comité Central du Parti Communiste Réunionnais (IXe Congrès)
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)