
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
18 septembre 2018, par
La vie d’un nouveau-né est grandement envahie de perceptions – sensations qui se somatisent et s’évaluent instantanément suivant le prisme agréable <-> désagréable. Si des sensations désagréables sont associées à la période qui précède l’endormissement, en se retrouvant seul dans sa chambre, s’endormir risque de devenir pour un nouveau-né une épreuve associant isolement et panique de ne pas supporter, la solitude.
Le grand pédiatre Donald Winnicott (1896-1971) avait perçu et théorisé la capacité d’assumer la solitude concernant un enfant plus âgé. Cette capacité, le bébé ne l’aura pas encore faite sienne. Elle se développe vraisemblablement en fonction du plaisir que le bébé retire de son sommeil. « Subjectivité ! » dirait un rationaliste dubitatif ! Je me réfère à mes deux filles.
Au-delà du fait que toutes les cultures de notre planète ont intégré que bébé et mère étaient indissociables, l’univers rationaliste occidental aura mis des décennies pour admettre ce qui suit. Le bébé doté de 5 sens quasiment opérationnels à la naissance peut ressentir le fait d’être seul dans une pièce, (qui plus est s’il est sans repère visuel la nuit [1]), ou a contrario, la présence d’une personne familière de son entourage, mère ou père bien évidemment, ou autre, frère ou sœur…
Pour convaincre les sceptiques, la lecture de l’ouvrage du grand chercheur Antonio Damasio, « L’Ordre étrange des choses, La vie, les sentiments et la fabrique de la culture », (2017), devrait définitivement créer un choc dans les esprits. Est-il bien nécessaire en effet de faire passer le bébé dans des tubes de scanner ou d’IRMf pour objectiver ses émotions en visualisant les aires cérébrales sollicitées avant d’affirmer ce qui est pour nous une évidence, l’enfant est un être émotif ?
Cette « fabrique de la culture » occidentale, que Damasio met en évidence, pourrait notamment consister à observer les pratiques des cultures dites « primitives » des pays dits « en voie de développement », elles qui n’auront pas laissé de côté l’aspect émotionnel de la vie.
Frédéric Paulus, CEVOI
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)