Pierre Bourdieu appelé à la rescousse contre Ségolène Royal

20 octobre 2006

Ils n’auront reculé devant rien. Voilà maintenant que l’on fait parler les morts, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Pierre Bourdieu, professeur de sociologie au Collège de France, référence internationale en la matière, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement social : bref, une figure emblématique du Panthéon de la gauche, décédée en janvier 2002, appelée à titre posthume à la rescousse pour tenter de planter une enième banderille dans le dos de la bête des sondages.
De quoi s’agit-il ? D’une analyse sur le vif, sortie de son contexte, sortie d’outre-tombe même, formulée par Pierre Bourdieu interviewé par Pierre Carles et Gaby Reich en 1999 et circulant depuis quelques jours de manière exponentielle sur le net : « Ségolène Royal, pour moi, instantanément, on sait qu’elle n’est pas de gauche. (...) Elle a ce que j’appelle un habitus, une manière d’être, de parler, qui vous dit qu’elle est de droite, même si elle tient des propos de gauche (...) », déclare le sociologue, lequel nomme "habitus" l’ensemble des dispositions durables intériorisées par les individus en fonction de leur processus de socialisation et qui conditionne inconsciemment leurs actions, leur perception du monde et leur réflexion.
Cet extrait, sorti de son contexte, occulte l’étendue du concept et le circonscrit au seul habitus primaire, acquis pour l’essentiel dans le milieu familial. Car, à cet habitus primaire, se greffent, au fil du vécu, des habitus secondaires acquis à l’École, durant ses études, au travail, dans sa vie de couple, au sein du milieu associatif, politique, syndical... Ainsi, même s’il est vrai que les acquisitions les plus anciennes conditionnent les plus récentes, chaque acquisition nouvelle s’intègre à l’ensemble, en un seul habitus, lequel ne cesse de s’adapter, de se réajuster en fonction des nécessités inhérentes aux situations nouvelles et inattendues. Il n’est donc pas totalement figé.
François Mitterrand n’était pas né à gauche mais sa trajectoire l’avait conduit à faire bien plus pour le peuple qu’un Guy Mollet, lequel bénéficiait pourtant d’un habitus initial certifié " de gauche" (milieu modeste, boursier, pion, syndicaliste, socialiste de tradition guesdiste à l’origine...). Si l’habitus est le produit de l’appartenance sociale, il est capable de se réajuster en fonction notamment du champ politique. Nous retrouvons là les termes de l’équation à laquelle tout candidat à l’élection présidentielle est confronté : la rencontre entre un homme/une femme et un peuple.
Vouloir spontanément évincer Ségolène Royal du champ politique de la gauche relève donc d’une argumentation digne du café du commerce.Je doute que Pierre Bourdieu eût apprécié qu’on utilisa ses analyses à des fins bassement politiques largement dépourvues de toute argumentation circonstanciée. La sociologie était pour lui un sport de combat, pas un sport de comptoir.

Pascal Basse, Saint Pierre, île de La Réunion


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus