
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
24 août 2021, par
Visiblement, les modestes contributions que j’ai cru pouvoir écrire à propos de l’attitude de notre société réunionnaise face à certains problèmes, liés à la pandémie du COVID 19 et à la vaccination pour s’en protéger, n’ont pas plu à tout le monde. Chose normale à partir du moment où l’on accepte de considérer que personne n’est détenteur à lui tout seul de la vérité.
Toutefois, là où il y a un « hic », c’est que si vous avez exprimé une opinion peut-être discutable, cité des faits inexacts ou carrément menti, il est légitime de s’attendre à une contestation raisonnée et argumentée de votre opinion et à la preuve de vos inexactitudes ou de vos mensonges. Or à quoi avons-nous pu assister ?
Je sais que ce n’est absolument pas nouveau et devenu une pratique systématique et particulièrement détestable. Vous avez droit et cela, toujours dans le plus lâche anonymat, à un déferlement d’insultes, de mensonges, de bêtises (pour rester poli), de malhonnêteté intellectuelle, voire de pire méchanceté, qui répondent en rien à ce qui a été exprimé. Et si par simple honnêteté intellectuelle, vous avez cru devoir vous réclamer de tel ou tel courant de pensée et alors là, c’est le défoulement intégral. Tout y passe jusqu’à vous mettre en cause dans votre choix de démarche personnelle. On est donc bien loin de l’idée même du débat, du dialogue qui suppose un minimum d’intelligence, de courtoisie et de respect de l’autre.
Ce qui montre bien que pour certains, plus on se réclame de la liberté et de la démocratie, plus on se plaît à les nier dans la pratique, en les foulant allègrement aux pieds. Et ce qui est vrai à La Réunion l’est tout autant dans le reste de la République. Contentons-nous modestement de rester dans ses limites, avant d’aller donner des leçons aux autres ! Il y aurait de quoi désespérer lorsque l’on constate encore ce jour, samedi 21 août, que des manifestants contre le « passe sanitaire », à Saint-Pierre ont cru pouvoir réclamer et demander aux parents d’élèves de s’opposer à l’ouverture de centres de vaccination à proximité de certains établissements scolaires !
Et tout cela, parait-il, au nom de la « Liberté ». Il est vrai que nous nous situons dans l’hémisphère Sud et que nous avons la tête à l’envers… Mais quand même ! Jusqu’où ira la mauvaise foi et, pardonnez-moi, la connerie ? Heureusement, il y a eu, parmi les lecteurs de mon point de vue, des personnes honnêtes et courageuses, à qui je ne demande surtout pas d’avoir forcément la même opinion que moi sur la société future que j’aimerais voir advenir un jour.
Mais, en tout cas, merci à ces personnes qui ont eu la lucidité de s’interroger, de réfléchir et aussi – c’est loin d’être négligeable dans une société où la méchanceté et le mépris de l’autre ont beaucoup trop la cote – le souci d’exprimer à mon adresse une marque de sympathie. Et par les temps qui courent…
Jean-Paul Ciret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)