
PLF 2025 : Pour une véritable loi d’orientation et de programmation pour La Réunion et les Outremers
28 octobre 2024

« Profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. »
Le contexte international et européen nous interpelle drôlement. Le climat belliqueux impacte les relations internationales, met à mal les démocraties. La remise en cause des modèles existants (telle celle de la suprématie du dollar par les BRICS élargis) renforce le sentiment de fragilité de nos économies.
En France, les dernières décisions politiques liées aux législatives imposées, en écho au non-respect du choix populaire contre la constitution européenne en 2005, font vaciller le système et exposent les citoyens à des tentations extrémistes dans un contexte économique plus que morose.
La situation est explosive et exacerbée en outremer où les populations sont soumises à des records de pauvreté et d’inégalité.
Ainsi, profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. Les restrictions budgétaires annoncées remettent en cause la base socio-économique, éducative et de solidarité nationale, nécessaire à un développement cohérent et durable dans cette région ultrapériphérique qui n’a pas encore comblé les lacunes d’une départementalisation tardive.
Nous restons exposés à des difficultés majeures (défi démographique et vieillissement de la population, misère grandissante chez les jeunes et dans les familles monoparentales, problèmes de logements, apparition de nouvelles formes de violences se nourrissant de la crise sociale et identitaire,…), à des menaces potentielles (réforme de l’octroi de mer, baisse des fonds européens à venir due à l’élargissement de l’Union européenne,…).
Nous préconisons :
- D’avancer dans une démarche unitaire et rassemblée
- De réunir au minimum la conférence territoriale de l’action publique (CTAP)
- De poser globalement les problèmes de fond susmentionnés
- De soutenir et relayer l’initiative de l’Association des Maire de La Réunion (AMR) en refusant les « coupes budgétaires » amplifiant la rupture d’égalité ; de refuser les mesures (baisse du FCTVA) qui impacteront nos collectivités dans leur projet d’investissement et de maintien de la commande publique, et, qui remettent en cause leur rôle dans l’accompagnement des populations les plus en difficulté.
- De faire des propositions allant dans le sens d’un nouveau modèle sociétal adapté aux réalités ultramarines et réunionnaises en particulier
- De proposer une loi d’orientation et de programmation garantissant un renforcement des collectivités locales ainsi qu’un développement futur cohérent et harmonieux, répondant aux enjeux sociaux, économiques, démographiques, écologiques.
L’urgence ne nous impose-t-elle pas d’être à la hauteur des attentes des citoyens en adoptant une attitude responsable et en défendant un projet de société viable et durable ?
Le débat sur le PLF 2025 serait une opportunité à saisir après celle ratée [janvier 2018] de l’après crise des gilets jaunes.
Eric Fruteau (Demain La Réunion)
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)