
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
28 octobre 2024
« Profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. »
Le contexte international et européen nous interpelle drôlement. Le climat belliqueux impacte les relations internationales, met à mal les démocraties. La remise en cause des modèles existants (telle celle de la suprématie du dollar par les BRICS élargis) renforce le sentiment de fragilité de nos économies.
En France, les dernières décisions politiques liées aux législatives imposées, en écho au non-respect du choix populaire contre la constitution européenne en 2005, font vaciller le système et exposent les citoyens à des tentations extrémistes dans un contexte économique plus que morose.
La situation est explosive et exacerbée en outremer où les populations sont soumises à des records de pauvreté et d’inégalité.
Ainsi, profitant du débat sur le budget 2025, il serait peut-être opportun que nos élus réunionnais (parlementaires), se saisissent de l’opportunité de ce dossier pour faire avancer La Réunion. Les restrictions budgétaires annoncées remettent en cause la base socio-économique, éducative et de solidarité nationale, nécessaire à un développement cohérent et durable dans cette région ultrapériphérique qui n’a pas encore comblé les lacunes d’une départementalisation tardive.
Nous restons exposés à des difficultés majeures (défi démographique et vieillissement de la population, misère grandissante chez les jeunes et dans les familles monoparentales, problèmes de logements, apparition de nouvelles formes de violences se nourrissant de la crise sociale et identitaire,…), à des menaces potentielles (réforme de l’octroi de mer, baisse des fonds européens à venir due à l’élargissement de l’Union européenne,…).
Nous préconisons :
- D’avancer dans une démarche unitaire et rassemblée
- De réunir au minimum la conférence territoriale de l’action publique (CTAP)
- De poser globalement les problèmes de fond susmentionnés
- De soutenir et relayer l’initiative de l’Association des Maire de La Réunion (AMR) en refusant les « coupes budgétaires » amplifiant la rupture d’égalité ; de refuser les mesures (baisse du FCTVA) qui impacteront nos collectivités dans leur projet d’investissement et de maintien de la commande publique, et, qui remettent en cause leur rôle dans l’accompagnement des populations les plus en difficulté.
- De faire des propositions allant dans le sens d’un nouveau modèle sociétal adapté aux réalités ultramarines et réunionnaises en particulier
- De proposer une loi d’orientation et de programmation garantissant un renforcement des collectivités locales ainsi qu’un développement futur cohérent et harmonieux, répondant aux enjeux sociaux, économiques, démographiques, écologiques.
L’urgence ne nous impose-t-elle pas d’être à la hauteur des attentes des citoyens en adoptant une attitude responsable et en défendant un projet de société viable et durable ?
Le débat sur le PLF 2025 serait une opportunité à saisir après celle ratée [janvier 2018] de l’après crise des gilets jaunes.
Eric Fruteau (Demain La Réunion)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)