Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
23 juillet 2009

Avec la mort du Cardinal Jean Margeot, il ne nous reste plus que le cardinal Gaétän Razafindratandra, et encore, il a plus de 80 ans. Il ne peut plus participer à aucun conclave (élection du Pape). Le Cardinal Jean Margeot était un grand homme qui s’est mis au service des autres. Après 71 ans de sacerdoce, 40 ans d’épiscopat et 21 ans de Cardinalat, il est mort le 17 juillet 2009.
Il appartient donc au Pape Benoît XVI de tout organiser dans l’océan Indien. Que les Mascareignes soient bien représentées dans le collège cardinalice. Et je vois bien Monseigneur Gilbert Aubry en faire partie. Il le mérite amplement. Il a beaucoup fait pour notre île et même pour les pays de l’océan Indien, par la mise en place des structures qui resteront pour les chrétiens de l’océan Indien.
En tout état de cause, s’il est désigné, il aura toujours un regard sur son île natale. Quelles que soient les charges qu’il aura, avec le dynamisme qu’on le connaît, il saura répondre « oui » à sa mission. Il mérite d’avoir cette responsabilité. Notre Evêque est un homme d’action.
Les chrétiens de La Réunion sauront prier pour que Gilbert Aubry soit nommé Cardinal.
Marc Kichenapanaïdou
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite