
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 novembre 2016, par
L’égalité salariale entre hommes et femmes inscrite depuis peu dans la loi du 4 août 2014 est bien loin d’être appliquée. Depuis des années, le slogan « à travail égal, salaire égal » se borne à être un vœu pieux, invoqué dans tous les discours de celles et ceux qui luttent pour les droits des femmes.
On a maintenant une ministre de l’égalité réelle, je n’ai pas vu dans ses interventions l’intention de mener à bien cette égalité des salaires, pourtant indispensable dans une démocratie. L’écart salarial entre salariés masculins et féminins est proche de 25 %, les femmes sont pourtant plus diplômées que les hommes et pour les cadres, la différence de 15 % demeure. A cela s’ajoute le fort pourcentage de travailleuses dans le temps partiel et pire encore dans le chômage.
Un collectif « les glorieuses » a constaté que les femmes sous payées travailleront bénévolement depuis le 7 novembre 2016 jusqu’à la fin de cette année. En effet, si elles étaient rétribuées comme leurs collègues masculins, leur temps de travail serait écoulé. Ce même collectif appelait donc à cesser toute activité professionnelle ce lundi dernier à partir de 16 heures.
Action symbolique évidemment mais qui a le mérite de rappeler à l’opinion publique et à nos élus des deux sexes la réalité cruelle du monde du travail. Faut-il encore préciser que dans notre beau pays, seules 22 % de femmes sont à l’Assemblée nationale, 27 % sont sénatrices alors que nous représentons 53 % du corps électoral. Nos deux députées réunionnaises Monique Orphée et Huguette Bello bénéficient d’une notoriété médiatique, si j’en crois le dernier sondage IPSOS. Tant mieux pour elles, mais madame Bello, élue depuis 1999 ne s’est pas particulièrement distinguée à l’Assemblée Nationale pour faire avancer les droits des femmes et la lutte contre les violences qu’elles subissent.
Si rien n’est fait concrètement dans les années qui viennent, l’égalité des salaires sera effective en 2186, c’est-à-dire dans 170 ans ! On ne peut pas dire que ce soit une vision très optimiste de la situation sociale. Les candidats à la présidentielle se bousculent au portillon pour devenir le Président. Pour la plupart, ils se battent pour parader pendant 5 ans, sans être gênés par leurs fausses promesses. Notre rôle en tant qu’électrice et électeur devrait être une lecture approfondie des programmes pour voir celui qui correspond le mieux à nos attentes. Le bulletin de vote se mérite, ceux qui ont trahi nos espoirs ne sont pas dignes de le recevoir et il y en a une flopée, Sarkozy, Hollande, Fillon, Coppé pour ne citer qu’eux.
Le combat pour le respect des droits des femmes dans tous les domaines est aussi important que tous les autres points abordés dans les débats. Malheureusement, il est trop souvent ignoré et c’est de notre responsabilité de le faire apparaitre dans les prochains jours ou de sanctionner les candidats qui le passerait sous silence.
Marylène Berne
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)