
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 septembre 2003
Se battre pour l’emploi, la liberté de travailler, les droits de l’élève et pour une école libre, c’est d’abord se battre pour la cohésion sociale et la dignité de tous les Réunionnais. Les prochains rendez-vous sociaux ne devraient plus être ceux de l’intersyndicale des fonctionnaires, mais bien des mouvements des Réunionnais privés d’emploi, de logement, d’école et des parents inquiets pour l’avenir de leurs marmailles !
La manifestation des syndicats de l’Éducation nationale du mercredi 10 septembre 2003 devant la préfecture ne doit faire oublier la préoccupation principale de La Réunion et des Réunionnais : l’emploi. La bataille pour l’emploi doit aussi être celle des enseignants et des travailleurs menacés de perdre leur statut ou leurs droits. Les revendications corporatistes ne doivent pas non plus occulter le débat le plus large sur la solidarité de tous les Réunionnais dans une société en crise notamment envers ceux qui sont le plus exposés, comme les chômeurs qui pourraient voir leurs indemnités revues à la baisse à partir du 1er janvier 2004 par exemple. Afin qu’un véritable dialogue s’installe entre Réunionnais pour un projet global de développement de La Réunion, il y a nécessité de mettre l’emploi au cœur des préoccupations et de revoir les questions de prix et de revenus car tous est lié.
Nous ne voulons plus voir certaines catégories se dresser contre d’autres, mais notre coordination proteste contre la mise en scène médiatico-politique jusqu’ici sans résultats concrets par rapport aux revendications exprimées et aux rapports de forces en présence.
La population en général et les personnes privées d’emploi en particulier ne doivent plus être les "dindons de la farce" dans le contexte actuel. L’urgence n’est pas de se préoccuper des inquiétudes des fonctionnaires - aussi légitimes soient-elles - mais, bien au contraire, de répondre aux attentes des personnes privées d’emploi, des précaires et des exclus que notre société a marginalisés.
Défendre les retraites, les services publics ou réclamer de vraies négociations est certainement important. Cependant, d’abord se rassembler et se mobiliser pour l’emploi et pour un projet global pour La Réunion avec les Réunionnais serait mieux dans l’intérêt de tous.
Se battre pour l’emploi, la liberté de travailler, les droits de l’élève et pour une école libre, c’est d’abord se battre pour la cohésion et la dignité de tous les Réunionnais.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)