Pour la cohésion et la dignité de tous les Réunionnais

15 septembre 2003

Se battre pour l’emploi, la liberté de travailler, les droits de l’élève et pour une école libre, c’est d’abord se battre pour la cohésion sociale et la dignité de tous les Réunionnais. Les prochains rendez-vous sociaux ne devraient plus être ceux de l’intersyndicale des fonctionnaires, mais bien des mouvements des Réunionnais privés d’emploi, de logement, d’école et des parents inquiets pour l’avenir de leurs marmailles !
La manifestation des syndicats de l’Éducation nationale du mercredi 10 septembre 2003 devant la préfecture ne doit faire oublier la préoccupation principale de La Réunion et des Réunionnais : l’emploi. La bataille pour l’emploi doit aussi être celle des enseignants et des travailleurs menacés de perdre leur statut ou leurs droits. Les revendications corporatistes ne doivent pas non plus occulter le débat le plus large sur la solidarité de tous les Réunionnais dans une société en crise notamment envers ceux qui sont le plus exposés, comme les chômeurs qui pourraient voir leurs indemnités revues à la baisse à partir du 1er janvier 2004 par exemple. Afin qu’un véritable dialogue s’installe entre Réunionnais pour un projet global de développement de La Réunion, il y a nécessité de mettre l’emploi au cœur des préoccupations et de revoir les questions de prix et de revenus car tous est lié.
Nous ne voulons plus voir certaines catégories se dresser contre d’autres, mais notre coordination proteste contre la mise en scène médiatico-politique jusqu’ici sans résultats concrets par rapport aux revendications exprimées et aux rapports de forces en présence.
La population en général et les personnes privées d’emploi en particulier ne doivent plus être les "dindons de la farce" dans le contexte actuel. L’urgence n’est pas de se préoccuper des inquiétudes des fonctionnaires - aussi légitimes soient-elles - mais, bien au contraire, de répondre aux attentes des personnes privées d’emploi, des précaires et des exclus que notre société a marginalisés.
Défendre les retraites, les services publics ou réclamer de vraies négociations est certainement important. Cependant, d’abord se rassembler et se mobiliser pour l’emploi et pour un projet global pour La Réunion avec les Réunionnais serait mieux dans l’intérêt de tous.
Se battre pour l’emploi, la liberté de travailler, les droits de l’élève et pour une école libre, c’est d’abord se battre pour la cohésion et la dignité de tous les Réunionnais.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus