
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
12 avril 2019, par
« Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à s’adonner à la philosophie, et quand on est vieux, il ne faut se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme ».(Epictète, Lettre à Ménécée).
Partant de ce constat, il est venu à l’idée de Frédéric Lenoir, d’écrire un livre intitulé « Philosopher et méditer avec les enfants » (Ed. Albin Michel,2016), qui raconte l’aventure extraordinaire qu’il a vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Mollenbeek, Abidjan, Pézénas, Genève, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi en effet attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement philosophique autour des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. Les ateliers philosophiques qu’il mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, il fait précèder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa receptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.
Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques, l’ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées.
Pour exemple, réflexion de Blaise, dix ans : « Une vie réussie, c’est ne pas avoir de regrets. »
Bonne écoute et lecture aux enfants et aux parents, et à tous ceux qui pensent que vivre, c’est toujours apprendre.
Radjah Veloupoulé
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)