Pour mémoire

31 octobre 2005

Dans le magazine de la Mairie de Saint-André de ce mois figure un article sur la fête du 20 décembre !! la Fèt Kaf. Elle célèbre l’abolition de l’esclavage qui a laissé au sein de notre société des traces...
Le 20 décembre célèbre la mémoire de ceux qui ont souffert dans leur chair, ceux qui n’étaient aux yeux de la loi que des meubles pour leurs propriétaires...
Nous ne savons pas si ce sont là les propres mots de Jean-Paul Virapoullé, ces propos dans le magazine du Maire de Saint-André ont de quoi étonner.
En effet ! Faut-il rappeler que Jean-Paul Virapoullé s’est battu énergiquement pour empêcher que le 20 décembre soit reconnu officiellement jour férié et chômé ?
Devant son échec, coléreux, il avait alors déclaré : "on ne dansera pas le maloya devant la Mairie de Saint-André...". Mais mieux vaut tard que jamais, sachant quand-même que depuis quelques années déjà, la Mairie de Saint-André, par le biais des associations para-municipales, célèbre, timidement certes, la Fête du 20 décembre.
Cela étant, il y a quand-même un paradoxe. Au moment où paraît cet article dans le magazine municipal, Jean-Paul Virapoullé s’en prend sévèrement et publiquement à ceux qui ont osé proposé et obtenu l’abolition du colonat.
Ce statut issu de l’esclavage, dont le maire de Saint-André vante les mérites, est toujours appliqué sur ses terres, quelle honte !

La section du PCR de Saint-André


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus