
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 mars 2018, par
Au terme d’un rigoureux travail scientifique effectué sur des millions de tweets, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont publié leur analyse dans la revue Science du 9 mars 2018. Ils démontrent, chiffres à l’appui, que sur Twitter, les fausses informations se propagent plus vite et plus loin, touchant davantage de gens que les vraies.
Et ils concluent que, pour lutter contre les fake-news, il faudrait « créer une culture de l’information qui valorise et encourage la vérité ».
On ne peut mieux dire que l’info diffusée par les grands médias est biaisée, tronquée, falsifiée au nom du fameux acronyme popularisé par Mme Thatcher : TINA (There is no alternative). Cette affirmation (« Il n’y a pas d’alternative’ ou « Il n’existe pas de plan B ») suscite la défiance et la colère des innombrables victimes des politiques d’austérité maquillées en remèdes incontournables pour “sortir” le système économique [un jour peut-être ?] de la crise que ce système a lui-même engendrée… et qui profite chaque jour beaucoup plus à l’incessant accroissement de la fortune d’un petit clan de multimilliardaires.
Quotidiennement répété par les médias et accepté comme vrai par les extrêmes-droites, les droites et les sociaux-démocrates, ce fumeux TINA vise à priver les victimes de cette ineptie “économique” de toute perspective de réel changement. Nous serions condamnés à vivre ainsi pour toujours et toujours moins bien que nos parents et que nos grands-parents. C’est comme ça ! On n’y peut rien !
Dans le même temps, à la surface de cet océan de misère, ne cessent d’éclater des bulles putrides exhalant la violence de cette société. Un exemple parmi des centaines, plus les grandes entreprises réalisent d’énormes profits, plus leurs actionnaires perçoivent de dividendes, plus elles licencient par milliers les ouvriers et employés qui ont créé cette richesse.
Et, pour couronner le tout, des dirigeants politiques trahissent les idéaux dont ils se réclament, d’autres sont les principaux acteurs de scandales financiers, d’autres encore se laissent corrompre, d’autres enfin bafouent les droits humains, ceux des femmes essentiellement.
Peut-on s’étonner que ce brouillage constant des valeurs fondatrices de l’État de Droit et la désespérance qu’il engendre, conduise des citoyens désabusés et en colère à ne plus croire qu’en le pire que sont les fleurs nauséabondes des fake-news ?
Jean
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)