
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 septembre 2014
Refuser la signature de l’oubli pour préserver les mémoires de Saint Denis.
Monsieur le Maire de Saint Denis, il semblerait qu’il ne manque plus qu’une dernière signature, pour amputer la ville de Saint Denis de l’un de ses plus illustres lieux de mémoire.
Lieu de souffrance, de solitude, de privation et parfois de mort, la prison Juliette-Dodu a aussi été un lieu de vie, d’échanges, de cris et de mélanges. Ce lieu de mémoire sera bientôt effacé de nos mémoires collectives. Ses murs détruits, ses traces et ses empreintes démolies, son histoire et ses milliers d’histoires ensevelies sous la poussière d’un temps oublié.
A tous ces prisonniers, ayant passé des années entre ces murs, vous choisissez de leur dénier toute histoire, toute identité. A tous ces réunionnais qui ont travaillé comme surveillants de ces vies enfermées, comme aumôniers de ces âmes condamnés, ou encore comme médecins de ces hommes et femmes blessés, vous refusez de garder l’empreinte de leur passé. Rentrez chez vous, il n’y a plus rien à voir ! Plus rien à se souvenir ! Cette histoire est un passé qu’on ne souhaite pas conserver. Le temps présent et ses urgences doivent primer.
Quand l’oubli s’impose face aux mémoires de vies…
Face à cette signature de l’oubli, nous sommes un certain nombre, d’ici ou d’ailleurs, de la société civile et civique à revendiquer le droit à la mémoire, le droit à la protection de notre patrimoine matériel et immatériel, le droit au souvenir comme chemin vers un autre avenir. Ensemble, au sein d’un collectif citoyen, nous travaillons depuis quelques temps sur un projet de musée, interactif et vivant, qui occuperait une partie seulement de l’ancienne prison Juliette Dodu. Il serait tout à la fois un lieu de mémoire, de réflexions, de recueillement, en interaction avec son public, et ouvert à tous-tes. Notre projet est déjà prêt et nous le tenons à votre disposition.
Monsieur le Maire, nous ne contestons pas la nécessité pour Saint-Denis d’augmenter le nombre de ses logements, notamment sociaux. Néanmoins, nous pensons que les urgences du présent ne doivent pas être un prétexte pour nier complètement les souffrances du passé.
Monsieur Sudel Fuma, l’historien décédé tragiquement ce mois ci, travaillait aussi depuis quelques temps à la création d’un tel lieu. Selon certains de ses proches, il voulait aussi transformer cette prison en lieu de mémoires, notamment celle de Furcy le non-esclave ou encore celle d’Eli, le commandeur qui a mené la révolte des esclaves à Saint-Leu, sur laquelle il avait tant travaillé.
En sa mémoire, mais aussi et surtout en mémoire de tous ceux et celles qui ont été liés, de près ou de loin, aux murs de la prison Juliette-Dodu, Monsieur le Maire, nous vous demandons de transformer votre signature de l’oubli en celle du souvenir. De lieu de souffrance mais aussi d’espérance, la prison de Dodu doit devenir lieu de mémoire et de nouvel espoir.
Le collectif pour la mémoire de la prison Juliette Dodu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)